Vélotaf (3/3) : à Bordeaux, « la massification va aussi de pair avec les incivilités » - Premium
Alors que le nombre de vélos augmente sur la métropole bordelaise, la cohabitation entre usagers se fait parfois difficilement. Quelques semaines après qu’un cycliste de 27 ans a été écrasé, à Paris, par un SUV roulant sur un aménagement cyclable, lumière sur une question d’urbanisme fondamentale : comment aménager un territoire déjà dense de façon sécurisée et acceptable pour tous les usagers ? Dossier en trois temps pour explorer ce qui est fait, ici comme ailleurs, ce qui bloque, et se projeter à demain.
Isabelle Rami, conseillère métropolitaine chargée des mobilités alternatives et notamment des infrastructures routières. Crédits : Bordeaux Métropole
Depuis 2021, Bordeaux Métropole déploie son troisième plan vélo, à échéance 2026. Objectif affiché : monter la part modale des cyclistes à 18% d’ici 2030, contre environ 10% aujourd’hui. Quels leviers pour y parvenir ? Comment accompagner au mieux ces changements dans l’espace public ? Éléments de réponse avec Isabelle Rami, conseillère métropolitaine chargée des mobilités alternatives et notamment des infrastructures routières.
Gagnez en visibilité et profitez d’un réseau de plusieurs centaines d’adhérents.