Salon Résolution : les premiers fruits de l’Arbre des Résolutions
Feuillage caduc ou persistant ? Les branches de l'Arbre des Résolutions se sont étoffées à l'occasion de Résolution. Crédit : DM
À l’occasion de la 3e édition de Résolution, salon des solutions RSE, Placéco proposait à chaque visiteur de marquer son engagement en notant une initiative RSE qu’il prévoit de mettre en œuvre lors des 12 prochains mois. L’Arbre des Résolutions prévu à cet effet s’est couvert de feuilles et du fruit des réflexions, tout au long de la journée. Cueillette non exhaustive.
Palais des Congrès ce jeudi 10 avril à Bordeaux. Cette journée très printanière a vu un nouvel arbre apparaître sur le territoire d’une métropole bordelaise qui a prévu d’en voir pousser un million de plus en dix ans. L’Arbre des Résolutions*, planté dans le hall d’accueil, où les visiteurs de Résolution, salon des solutions RSE, étaient invités à déposer l’initiative RSE qu’il prévoient de mettre en œuvre, dans leur entreprise ou organisation, au cours de l’année à venir.
Responsabilité territoriale, frugalité
« Arrêter de déambuler dans les pages Amazon et recevoir autant de colis que d’articles commandés, livrés par autant de transporteurs. Déambuler dans les commerces et faire un peu d’exercice tout en contribuant à l’écosystème », pouvait-on par exemple lire. Comme une incitation autant à la frugalité qu’à la prise de conscience de la responsabilité territoriale de nos choix. Pour cette chargée de biodiversité au sein du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est de « mettre le capital naturel au cœur des réflexions. On dépend de ce capital naturel, il faut préserver les espaces naturels et agricoles de l’artificialisation ».
Enrichir ses valeurs, localiser, circulariser
« Acculturer mes clients à la notion de "sens" lié à l’entreprise pour attirer et fidéliser ses collaborateurs autour de valeurs communes », indiquait ainsi la dirigeante de ce cabinet de recrutement, évaluation et conseil RH. « Aider à mieux faire comprendre les achats responsables, travailler encore mieux en collaboration territoriale », pouvait-on encore lire, comme un écho à d’autres résolutions évoquées. Et pour le responsable de cette recyclerie créative bordelaise, un engagement vers une application concrète : « aménagement d’espaces créatifs avec du mobilier et des matières de seconde main. » Pour sa part, cet ancien consultant en bilan carbone, désormais business developer de solutions photovoltaïques, s’engage à faire réaliser à ses nouvelles équipes une fresque du climat, « un excellent moyen pour comprendre les enjeux actuels et pour se motiver à structurer une démarche professionnelle engagée. Et c’est aussi un très bon outil de cohésion d’équipe ».
Changer ses modèles et s’engager
« En tant qu’organisme de formation professionnelle, éco-concevoir nos supports de formation », s’engage-t-on du côté de la Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde. Une thématique abordée de différentes façons au cours de la journée, mais qui infuse et marque un franchissement de cap : agir en amont, dès la conception, qu’il s’agisse de produits ou de services. « Charte RSE/RTE » promettait sobrement ce « serial entrepreneur engagé ». À l’instar du média Placéco qui vient de publier sa charte RSE, la démarche permettra ainsi de formaliser un certain nombre d’engagements qu'il sera possible de mesurer au fil du temps, en matière de réduction des impacts liés à l’activité, d’accompagnement du territoire et de développement de l’impact social positif.
« Renforcer les passerelles entre les jeunes éloignés de l’emploi et les entreprises responsables. L’inclusion, c’est l’affaire de tous », rappelait pour sa part cette responsable de la Mission locale Technowest.
* l'Arbre des Résolutions est le point de départ de l'Observatoire de l'engagement des entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Cet arbre et cet observatoire sont réalisés avec le soutien de Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes