Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Comment Cartoon Movie se pense en tremplin sur la scène européenne de l'animation

Écosystème
lundi 10 février 2025

La vie en gros, soutenu par la Région en 2024, paraîtra en salle en février 2025. Crédit : Cartoon Movie

Bordeaux accueille, pour sa 26e édition, le forum européen de l'animation Cartoon Movie. Le berceau des futurs succès de l'animation se tiendra au Palais des Congrès, du 4 au 6 mars prochains.

Considéré comme le rendez-vous européen des projets de dessins animés, Cartoon Movie ne se présente ni comme un festival ni comme un marché, mais plutôt comme un forum de pitchs et de coproductions de longs métrages d'animation. Créé en 1999 avec le soutien de l'Europe Creative Media, Cartoon Movie permet aux projets, quel que soit leur stade d'avancement, de pouvoir trouver des financements et des distributeurs. 55 films sont en lice et se trouvent à divers stades de création : en phase de concept, en développement, en production ou en sneak preview, c'est-à-dire des films déjà parus en 2024 ou des films avec une sortie en salle prévue en 2025. Ce rendez-vous a ainsi permis à de nombreux longs-métrages de voir le jour, comme Ma vie de courgette, sorti en 2017, qui a reçu le César du meilleur film d'animation et a été nommé au Golden Globes ainsi qu'aux Oscars dans cette même catégorie. Les productions sélectionnées vont pouvoir présenter leur projet devant pas moins de 850 professionnels de 35 pays différents dans le but d'accélérer la mise en place du financement du projet, de trouver des coproductions et des coopérations transfrontalières et de négocier avec des distributeurs et des agents de ventes.

Créer du lien entre les professionnels

Cartoon Movie a pour objectif de créer une synergie entre les producteurs, les investisseurs, les distributeurs et les agents de vente des longs-métrages animés. Les différents acteurs qui participent à l'événement sont encouragés à mettre en place une stratégie de coopération entre les secteurs de financement. Pour favoriser cette coopération, Cartoon Movie organise une réunion en amont du forum permettant aux professionnels de l'animation, des jeux vidéos et transmédia de se rencontrer. Une occasion de mettre en lien des entreprises faisant parti d'un secteur important de la Nouvelle-Aquitaine. Cet événement à taille humaine est une opportunité pour faire du réseautage : depuis sa création en 1999, 473 films ont trouvé un financement pour un budget total de 3,12 milliards d'euros.

Cartoon Movie a fait ses débuts en France dans la région Rhône-Alpes, à Lyon. En 2017, le forum quitte la ville des lumières pour déménager à Bordeaux. Un choix loin d'être anodin car la Nouvelle-Aquitaine est un territoire très attractif en matière d'animation. Cela permet aussi de donner un coup de projecteur sur la filière régionale. Par exemple, le Pôle Magelis, situé à Angoulême se place à la deuxième position des plus grands studios de production français avec plus de 6.000 employés. En se rapprochant plus de la métropole bordelaise, le studio franco-danois implanté à Bègles, Sun Creature Studio, a sorti son premier film d'animation en salle en 2022, un domaine en pleine expansion. En 2024, trois projets soutenus par la Région ont été sélectionnés pour le Cartoon Movie : La Vie en gros  de Kristina Dufková, Picasso à Royan de Benoît Laure et Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss et Alexis Ducord.

Sur le même sujet