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Pau : près d’un million d’euros pour un nouveau service de vélos électriques en libre-service

Écosystème
jeudi 10 avril 2025

Le réseau actuel compte 140 vélos répartis sur 14 stations. | Photo Idelis.fr / Laurent Pascal

À l’automne 2025, Pau Béarn Pyrénées Mobilités déploiera un nouveau dispositif de vélos à assistance électrique. Soutenu à hauteur de 400.000 € par le Fonds vert, ce projet à près d’un million d’euros vise à remplacer un service vieillissant, optimiser les coûts d’exploitation et accompagner les objectifs du plan de déplacements urbains de l’agglomération.

Le nouveau service représente un investissement de 950.000 €, complété par un budget de fonctionnement annuel de 70.000 €. À terme, les recettes générées sont estimées entre 30.000 € par an dans une hypothèse prudente, et jusqu’à 180.000 € par an selon les projections de l’opérateur. Pour réduire les charges de maintenance, Pau Béarn Pyrénées Mobilités a opté pour des stations « chargeantes », directement raccordées au réseau électrique « La recharge directe des batteries à travers ces stations raccordées au réseau, permettra de réaliser des économies en matière d’exploitation du service », précise l’agglomération dans un communiqué de presse.

Fin de vie programmée pour le service Idecycle

Le service actuel, en activité depuis quinze ans, compte 14 stations et 140 vélos répartis dans la ville de Pau. Il enregistre un taux d’emprunts gratuits de 87 %, correspondant à des locations de moins de deux heures. Toutefois, la vétusté du matériel et la difficulté croissante d’approvisionnement en pièces détachées ont conduit à une programmation de son arrêt au 31 décembre 2025.

Cette transition vers une nouvelle génération de vélos connectés doit permettre d’assurer une meilleure gestion technique, grâce à la remontée de données en temps réel sur l’état du parc, les besoins de maintenance ou les déséquilibres de répartition. Le nouveau réseau s’étendra à 40 stations.

« Face à l’engouement grandissant des citoyens pour le vélo (avec l’essor du vélo électrique notamment) et au regard des enjeux locaux (50% des trajets sur le territoire inférieur à 3 km), Pau Béarn Pyrénées Mobilités réaffirme son objectif de faire évoluer la part du vélo de 2 % à 10 % à l’horizon 2030 », commente l’opérateur palois. La mise en service des nouveaux vélos électriques est prévue pour le mois d’octobre 2025.

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