Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Adeline Denizot, nouvelle cheffe d’orchestre du Port de pêche de La Rochelle

Stratégie
jeudi 10 avril 2025

Adeline Denizot. Crédit photo : Pixelito

À compter du 14 avril 2025, un nouveau visage fera son entrée sur les quais du Port de pêche de La Rochelle. Adeline Denizot prendra les rênes de la direction générale du syndicat mixte en juillet prochain succédant à Pascal Bouillaud qui, lui, partira à la retraite.

Biologiste marine de formation, diplômée de l’Université de Brest, Adeline Denizot a rapidement trouvé son cap dans le monde maritime. Son parcours l’a conduite à occuper des postes stratégiques, notamment au sein de Normandie Fraîcheur Mer et du comité régional conchylicole de Normandie, où elle a mené des projets autour des signes de qualité et des marques collectives. En 2018, elle prend la barre de la criée de Granville en tant que responsable d’exploitation. Pendant six ans, elle œuvre pour valoriser les produits débarqués : mise en place du label rouge pour la coquille Saint-Jacques de Normandie, IGP et certifications MSC pour le bulot et le homard local. Elle développe aussi un service de ramassage pour les produits coquilliers, facilitant leur passage sous criée.

À lire également : Le Port de pêche de La Rochelle « limite la casse »

Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui débute pour Adeline Denizot à La Rochelle. Elle y voit une suite logique à son engagement dans l’univers portuaire : « La pluridisciplinarité que propose le Port de pêche de La Rochelle et la diversité des projets déjà engagés sont très motivants », confie-t-elle. Elle succèdera à Pascal Bouillaud qui partira à la retraite en juillet prochain. 

Sur le même sujet