La fondation Fier de nos quartiers cherche de nouveaux mécènes
Philippe Toucheron, président de la fondation territoriale Fier de nos quartiers. Crédit photo : PT
Pour « contribuer et être utile », la fondation Fier de nos quartiers contribue à réaliser des projets sociaux qui répondent à un besoin du territoire. Des programmes entièrement financés par des dons d’entreprises rochelaises. Pour atteindre son objectif de 50 nouveaux accompagnements par an, Philippe Toucheron, le président, recherche de nouveaux mécènes.
La fondation territoriale Fier de nos quartiers est née de la volonté de sept chefs d’entreprise de consacrer une partie de leur chiffre d’affaires dans le social. En 2011, il se sont associés et ont aidé trois projets à émerger. Depuis, la fondation a accompagné 300 projets et redistribué 1 million d’euros. Elle vise désormais 50 nouveaux accompagnements par an. La fondation comptabilise 24 entreprises mécènes et draine 120.000 euros de fonds par an. Pas suffisant pour le président qui souhaiterait attirer plus de mécènes. « Ce que l’on prospecte, ce n’est pas une publicité dans un magazine, mais un engagement fort de la société », assure Philippe Toucheron. Le prix d’entrée est espéré à 2.000 euros, même si le président l’assure : « Tous les dons sont bons à prendre. »
Un don défiscalisé à hauteur de 60%
Comment ça fonctionne ? Le principe est simple : une société fait un don qui est défiscalisé à hauteur de 60%. La somme versée contribue à soutenir des projets sociaux. Pour obtenir des fonds, l’association répond à un certain nombre de critères. D’abord, elle est rochelaise ou installée dans l'agglomération. Ensuite elle répond à un besoin du territoire ou améliore l’image du quartier. Toutes les thématiques sont ouvertes.
Sous l’égide de la Fondation de France, qui abrite 400 entreprises, la fondation Fier de nos quartiers bénéficie de tous ses supports juridiques et financiers et respecte une charte ainsi que la réunion régulière des membres du comex. À cette occasion, les 15 bénévoles reçoivent les porteurs de projets pendant 20 à 30 minutes qui présentent leurs intentions. « On délibère à chaud et le plus souvent on accompagne le programme présenté ». Parmi eux, Soupe de la grand-mère avait préparé des plats de Noël pour moins de 10 euros pour les plus défavorisés.
Fondation territoriale Fier de nos quartiers
7 membres fondateurs en 2011
4 membres fondateurs actuels actuels : Léa Nature, Enedis, Solvay, le Port Atlantique La Rochelle
24 entreprises mécènes
300 projets accompagnés
1 million d’euros reversés
Philippe Toucheron
philippe.toucheron@orange.fr