Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi Charentes Tourisme est devenue association à mission ?

Charentes Tourisme
mercredi 26 mars 2025

Charentes Tourisme est né de la fusion des départements de Charente et Charente-Maritime. Crédit photo : CT

Charentes Tourisme a franchi une nouvelle étape en devenant une association à mission, affirmant ainsi son engagement en faveur d’un tourisme plus responsable.

Depuis septembre 2023, Charentes Tourisme a amorcé une transformation majeure en adoptant le statut d'association à mission. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité de son engagement sociétal et environnemental, avec pour objectif de structurer et d'intensifier ses actions en faveur d'un tourisme plus responsable.

Pourquoi devenir une association à mission ? Cette évolution trouve son origine dans la loi Pacte de 2019, qui offre aux entreprises et aux associations la possibilité de se doter d'une mission incluant des objectifs environnementaux et sociétaux. Cela implique plusieurs obligations, notamment la définition d'une raison d'être, l'intégration d'objectifs concrets dans les statuts, la mise en place d'un comité de mission et une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI). Pour Charentes Tourisme, cette démarche coïncide avec la fin d'un premier cycle stratégique, initié en 2017 suite à la fusion des agences de Charente et Charente-Maritime. En 2023, alors que l'association obtenait le label « Engagé RSE » de l'Afnor, il est apparu nécessaire d'aller plus loin et de structurer davantage son engagement.

Une raison d'être et des objectifs concrets

La raison d'être de Charentes Tourisme a été définie ainsi : « Relever avec créativité et coopération les défis des transitions pour incarner et impulser un tourisme positif et équilibré ». Pour y parvenir, l'association s'est fixé quatre objectifs clés inscrits dans ses statuts : Accompagner les territoires et les filières face aux défis sociétaux et environnementaux, pour cela Charentes Tourisme travaille notamment sur la réduction de l'empreinte carbone du tourisme en favorisant les mobilités douces et en collaborant avec le Comité régional du tourisme pour proposer des séjours plus responsables ; Contribuer à un tourisme équilibré en assurant la satisfaction des touristes, des acteurs du secteur et des habitants, en accompagnant les professionnels engagés dans une démarche environnementale ou sociétale, et en favorisant l'accessibilité via le label « tourisme et handicap » ; Encourager la coopération et l'innovation en animant, par exemple, des clubs professionnels afin de favoriser l'émergence de solutions collectives et de mutualiser les efforts de promotion ; Valoriser les expertises et les réussites collectives en mettant en avant les compétences internes à travers des initiatives comme la qualité de vie au travail et la production de podcasts métiers.

Un suivi rigoureux et un modèle évolutif

Pour garantir la mise en œuvre de sa mission, Charentes Tourisme a mis en place un comité de mission, distinct du conseil d'administration. Celui-ci est composé de sept membres, dont deux salariés et cinq experts externes, qui se réuniront plusieurs fois par an pour évaluer les avancées de l'association. En 2026, l'association sera soumise à une première vérification par un OTI afin de s'assurer du respect de ses engagements. Ce contrôle permettra d'évaluer la cohérence des actions menées et d'ajuster la stratégie si nécessaire.

Pour Charentes Tourisme, devenir une association à mission n'est pas une fin en soi, mais un processus d'amélioration continue. Chaque année, des plans d'actions viendront enrichir cette mission, dans un esprit d'adaptation et d'innovation permanente.

    À lire également : La plateforme d'intelligence touristique des Charentes se renforce grâce à la data

Sur le même sujet