Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les Norauto de Ferrière d’Aunis et Tonnay-Charente obtiennent le label « Commerce éco-responsable »

Engagement
mardi 25 mars 2025

Katia Bidet, responsable du centre Norauto de Ferrière d’Aunis et Tonnay-Charente et Gaëlle Ravon, référente RSE. Crédit photo : KB

Les centres Norauto de Ferrière d’Aunis et Tonnay-Charente ont décroché le label « Commerce éco-responsable », récompensant leur engagement en faveur du développement durable.

Depuis plusieurs années, Norauto France travaille à l’intégration de mesures RSE dans ses franchises. Dans ce cadre, Katia Bidet, gérante de deux centres Norauto à Ferrière d’Aunis et Tonnay-Charente a reçu le label « Commerce éco-responsable », une obtention qui a pris plusieurs mois. De nombreux critères ont été évalués, notamment l’accueil des clients en situation de handicap, le bien-être des salariés, la satisfaction des clients, l’impact environnemental et l’ancrage local.

Avec 14 salariés et un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, les centres de Tonnay-Charente et Ferrières d’Aunis poursuivent leurs efforts pour améliorer leur impact environnemental. L’objectif est d’atteindre 10% du chiffre d’affaires en produits bio (parmi lesquels du lave-glace), et de renforcer les actions mises en place. Un nouvel audit est prévu dans deux ans pour évaluer les progrès et définir de nouveaux objectifs. En s’inscrivant dans cette démarche éco-responsable, Katia Bidet veut montrer qu’il est possible d’allier performance économique et engagement environnemental, incitant ainsi d’autres franchises à suivre cette voie.

Plusieurs critères évalués

Avant la certification, un pré-audit a été réalisé en juin 2024 afin d’identifier les axes d’amélioration. Pour concrétiser leur engagement environnemental, les deux centres ont mis en place plusieurs initiatives : gestion des déchets autour d’un tri rigoureux et sélectif avec la mise en place de bennes de recyclage où tous les déchets mécaniques sont triés et recyclés ; suivi des déchets dangereux, notamment grâce à la pesée et au reporting de la quantité d’huile usagée envoyée au recyclage ; consommation énergétique réévaluée grâce à la mesure et le suivi de la consommation d’eau et d’électricité depuis 1 an et demi, avec des objectifs d’optimisation pour les collaborateurs ; dons solidaires et redistribution de pièces détachées invendues à des garages solidaires au lieu de les jeter ; actions de sensibilisation comme l’organisation d’un pique-nique nettoyage qui a impliqué les collaborateurs et les commerçants voisins pour nettoyer la zone commerciale en novembre 2024 ; formation des collaborateurs et mise en place d’un plan de formation en e-learning avec huit modules de 20 minutes sur les bonnes pratiques environnementales.

Sur le même sujet