Tourisme : Comment les Vals-de-Saintonge tirent leur épingle du jeu
Crédit photo : Adobe
Avec une hausse de 2,5% de la fréquentation en 2024, les Vals de Saintonge dynamisent l’économie locale. L’augmentation des séjours avant et après saison booste les dépenses touristiques, notamment dans l’hébergement, les activités et l’alimentation, tout en générant une taxe de séjour en forte progression (+20%).
Le territoire des Vals de Saintonge attire. Dans un contexte de ralentissement de la fréquentation touristique à l'échelle du département, les Vals de Saintonge tirent leur épingle du jeu avec une hausse globale de la fréquentation de 2,5% par rapport à 2023. Et pour cela, la programmation touristique se structure autour de quatre axes : des visites patrimoniales, une offre d'animations tout public, une programmation culturelle diversifiée et une multiplicité d'activités nature.
Les tendances observées
On note une fréquentation plus importante en avant saison (+7,5%) et en arrière saison (+12,5%). Des chiffres confirmés par les retombées financières à la hausse. L'augmentation de la fréquentation a permis d'accroître la dépense sur le territoire, notamment dans les secteurs de l'alimentation, des activités payantes et de l'offre d'hébergement. Cette évolution à la hausse se retrouve également au niveau de la taxe de séjour collectée auprès des touristes hébergés de Vals de Saintonge. « Cette taxe, payée par les personnes séjournant dans un hébergement marchand, permet à la collectivité de disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique sur son territoire. 10% de ce montant est également reversé au Département pour contribuer à son action à l’échelle de la Charente-Maritime », est-il indiqué dans un communiqué. Le montant collecté en 2024 s'élève à 269.266 euros, soit 20% de plus qu'en 2023. Une augmentation expliquée par la progression de l'offre d'hébergement et la fréquentation avant et arrière saison.
Autre phénomène intéressant le site Internet Destination Vals de Saintonge affiche une audience à la hausse avec près de 120.000 visites et une progression de 78% par rapport à l'année précédente. (Provenance des visites : moteurs de recherche 46%, campagnes 30%, accès direct 18%, autres sites web 3%, réseaux sociaux 3%).