Royan Atlantique : le Cera, 25 ans de lien et de dynamisme entrepreneurial
Le Cera rayonne dans tout le Pays Royannais. crédit photo : Fotogriff
Créé en 1999, le Club Entreprise Royan Atlantique (Cera) a célébré ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle de rencontres, de partages et d’initiatives au service des entreprises du territoire.
Le Cera regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises* réparties sur les 33 communes du Pays Royannais, représentant quelque 1.300 salariés et 450 millions de chiffre d’affaires. Une diversité entrepreneuriale de la TPE au groupe industriel, en passant par les acteurs du tertiaire, du service, du commerce ou de l’artisanat. Une mosaïque d’entreprises qui font vivre l’économie locale et que le Cera s’attache à fédérer. Le réseau est dirigé par une coprésidence assurée par Christophe Matras et Frédéric Mekadi. Depuis sa création, le réseau place ses actions autour du partage et de la diversité. « Ce n’est pas un club de business. L’idée, c’est de créer du lien, de rompre l’isolement de certains chefs d’entreprise, et de leur permettre de souffler un peu en dehors du cadre habituel », partage le coprésident Christophe Matras.
Un événement par mois pour nourrir les échanges
Chaque mois, les membres se retrouvent autour d’une visite d’entreprise, ou d’un moment plus atypique ou festif, karting, char à voile, ou tout simplement un apéritif dans un lieu convivial. « On veut créer des moments où les gens se parlent, où les échanges se font naturellement », ajoute le coprésident. Le prochain rendez-vous aura lieu le 22 avril à Breuillet : un speed meeting entre adhérents dont l’objectif est de « favoriser les rencontres, permettre à chacun de se présenter, d’échanger cartes et idées, dans un cadre décontracté », assure Christophe Matras. Une cinquantaine de participants sont attendus dans un restaurant local, pour ce moment-clé réservé exclusivement aux membres.
Par ailleurs, membre du conseil d’administration de la Mission locale, le club est également partenaire du lycée professionnel de l’Atlantique dans le cadre du programme Commission locale école-entreprise. Objectif : aider les jeunes à découvrir les métiers via les témoignages concrets des adhérents du club, notamment lors du Forum des métiers annuel.
*Adhésion : 180 euros (de 60 à 180 euros pour les jeunes entreprises).