Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi Saintes investit près de 800.000 euros dans le cyclotourisme

Écosystème
mardi 23 juillet 2024

Les cyclotouristes dépensent en moyenne 68 euros par jour dans les commerces locaux. Crédit photo : Adobe

La France est la deuxième destination mondiale du vélo en 2020, avec 22 millions de pratiquants comptabilisés. Les départements de la Charente-Maritime et de la Charente représentent à eux deux la première destination touristique de la pratique à vélo en France. C'est dans ce cadre que depuis plusieurs années, les villes du territoire investissent dans la création ou la restauration de pistes cyclables. Point sur l'aménagement de la Flow vélo à Saintes.

Train d'union entre la Charente-Maritime et la Charente, la Flow vélo est une piste cyclable emblématique du territoire qui relie sur 35 km les communes de Rouffiac, Saint-Sever-de-Saintonge, Courcoury, Chaniers, les Gonds et Saintes. Mais pas seulement, puisqu'en réalité elle s'étale de la Dordogne à l'Atlantique sur 350km en tout. Elle participe à l'attractivité touristique de la Charente-Maritime et c'est pour cela que la ville de Sainte a débuté de nouveaux aménagements. 

En tout près de 800.000 euros ont été investis dans des dépenses d'aménagement (666.847 euros) et de réseaux (126.394 euros) pour la Flow vélo. Les travaux ont débuté en août 2023 et ont pris du retard à cause des inondations. Pour autant, une partie du projet est déjà terminée et sera officiellement dévoilée au public le mercredi 23 juillet. Les travaux se sont concentrés sur les secteurs quai Palissy, square Goulebenèze et quai de Verdun. Un segment où se côtoient piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Le projet : transformer cette portion en voie verte distincte de la circulation sur une longueur de 750 mètres de long et 3 mètres de large. 

Des travaux jusqu'en 2028 

La Ville souhaite que la Flow vélo soit « un catalyseur d'attractivité, est-il indiqué dans un communiqué, la voie verte offrira une alternative saine et écologique pour les déplacements quotidiens ; l'éclairage moderne et les garde-corps conformes aux normes actuelles assureront la sécurité des habitants ; au-delà de la mobilité, l'embellissement de cette portion valorisera le cadre des résidents ». Les suites de l'aménagement de la promenade Charente s'étaleront jusqu'en 2028.

    À lire également : Report modal, pourquoi Ville et Agglo engagent 80M€ d'ici 2030 ? 

Sur le même sujet