Quel est le devenir de l'ancien parc des expositions de La Rochelle ?
Un débat aura lieu le 12 décembre 2024, avant une restitution le 21 janvier 2025. Crédit photo : Maps
Depuis le 27 novembre et jusqu'au 2 janvier, la Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont lancé une concertation sur le devenir de l’ancien site du parc des expositions de La Rochelle et le projet de nouveau quartier des Salines. Explications.
Le questionnement n'est pas tout neuf, que va devenir l'ancien parc des expositions de La Rochelle ? Derrière cette question, un sujet sous-jacent : le futur quartier des Salines. Étendu sur près de 19 hectares au sud du centre-ville, sa position est stratégique. À deux pas du centre-ville, à proximité de la gare, en bordure du Marais de Tasdon et proche du campus universitaire, l’espace fait l’objet d’un projet urbain d’intérêt communautaire intitulé « ZAC des Salines » accompagné d’une procédure de concertation réglementaire préalable au choix d’un aménageur. Dans ce cadre, jusqu'au 2 janvier 2025, un registre est disponible sur le site de l'Agglomération et à l'accueil du Pôle de l'urbanisme.
Un registre de concertation dématérialisé est proposé pour permettre à chacun de contribuer. Crédit photo : Agglomération
Des temps d'échange pour mobiliser les habitants
Un atelier-débat libre et gratuit sera organisé jeudi 12 décembre à 18 heures salle Henri Moulinier à Villeneuve-les-Salines. La restitution aura lieu le 21 janvier à 17h30, salle de l’Oratoire à La Rochelle. La concertation portera sur le parc des expositions, les voiries, le prolongement du marais et la trame verte et bleue, le parking Jean Moulin et la gare routière jusqu’aux concessionnaires automobiles. Un projet qui s’inscrit en cohérence avec le renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines, le secteur autour de la gare et l’aménagement de Joffre-Rompsay.
Trait d’union entre le centre-ville et Villeneuve-les-Salines, le futur quartier des Salines vise à devenir « le reflet de la transition écologique, environnementale, sociale et sociétale. Il sera vivant et accueillant, avec une offre de logements adaptée et des formes d’habitat diversifiées, des équipements publics et des services. » Si on ne sait toujours pas à l'heure actuelle que deviendra l'ancien parc des expositions, la réflexion, elle, est en cours.