Digitéco #15 E-commerce : Entre course à la rentabilité et attente de durabilité, le secteur doit-il faire le grand écart ?
Le e-commerce est en pleine expansion. Les PME et TPE doivent se lancer sur ce débouché face aux attentes des consommateurs. Mais elles doivent aussi répondre à de fortes attentes de durabilité. Nos quatre invitées en plateau apportent leur analyse.
En pleine expansion, avec des chiffres en hausse, le e-commerce doit en même répondre à deux attentes fortes, et parfois contradictoires, des consommateurs : une plus forte performance et une plus grande durabilité en matière environnementale. Comment faire pour allier les deux ? L'IA est-elle une des solutions ? Doit-on l'intégrer ? Combien cela coûte-t-il ? Quelle est la part des achats responsables dans le trafic ? Les produits de seconde main sont-ils le nouvel El Dorado de l'e-commerce ?
Le salon Commerce Innov avait lieu la semaine dernière à Bordeaux. En Nouvelle-Aquitaine, comme en France, on constate les mêmes évolutions. La digitalisation s'accélère. Environ 55% des entreprises renforcent leur présence en ligne. L'e-commerce BtoB gagne en maturité pour devenir un véritable levier de croissance. 79 % des cyberacheteurs préfèrent les produits made in France, et 72 % recherchent des critères environnementaux.
Tentons d'y voir plus clair avec nos quatre invités.
Laura Bokobza, dirigeante lbkconsulting.
Benoît Trouvé, président fondateur de Midipile
Caroline Bordet-Le Lann, directrice RSE et Qualité chez Cdiscount
Agnès Passault, gérante d'Aquitem, vice-présidente Digital Aquitaine
Digitéco est l'émission mensuelle sur l'actualité de la tech et du numérique, de Placéco en partenariat avec Digital Aquitaine, tournée sur le plateau de TV7.