L’Île d’Oléron récompense ses nouveaux acteurs éco-responsables
La Communauté de communes de l’île d’Oléron s'engage pour préserver son environnement, comme la plage de Gatseau à Saint-Trojan les Bains. Crédit photo : CL
La Communauté de communes de l’île d’Oléron poursuit son engagement écologique et distingue huit nouvelles entreprises locales pour leurs initiatives durables, portant à 20 le nombre total de labellisés.
Depuis six ans, la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’engage dans la transition écologique en valorisant les entreprises locales soucieuses de leur impact environnemental. Cette année, huit nouvelles structures ont rejoint le cercle des « acteurs éco-responsables », portant à 20 le nombre d’entreprises labellisées.
Instauré en 2019, le label des « acteurs éco-responsables » repose sur un cahier des charges comprenant 67 actions concrètes visant à réduire les émissions de CO², préserver la biodiversité, favoriser l’économie locale et garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ce label est décerné selon trois niveaux d’engagement : « acteur concerné », premier pas vers une démarche durable ; « acteur engagé », implication plus avancée sur certains axes ; « acteur exemplaire », se revendique « référence » en matière d’éco-responsabilité.
Un label pour structurer la transition écologique
L'événement s’est tenu au sein des Ateliers protégés d’Oléron (APO), une entreprise elle-même labellisée, mettant en avant l’éco-exemplarité et favorisant les échanges entre les acteurs impliqués. La matinée a débuté par une visite des locaux de l’APO, permettant aux participants de découvrir leurs initiatives. Puis, la remise des labels a mis en lumière les lauréats qui ont reçu un trophée conçu localement par un artiste luthier à partir de chutes de bois.
L’évaluation des entreprises candidates a été réalisée par un auditeur externe et indépendant. Depuis 2023, la Chambre de commerce et d’industrie de Charente-Maritime assure ces audits dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes d'Oléron. Les nouveaux labellisés 2025 sont les Fermes marines du soleil, l'APO, le centre de recherche CAPENA , le salon de coiffure Séverine M, l'hôtel Le Nautile, Planète TroTT et Plomb’élec 17.
Toutes les entreprises de l’île souhaitant rejoindre cette dynamique peuvent soumettre leur candidature en ligne via le site de la Communauté de communes.