Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les DCF de La Rochelle : un réseau au service du développement commercial

Stratégie
mercredi 02 avril 2025

Les DCF de La Rochelle organisent un événement statutaire tous les premiers lundis du mois. Crédit photo : DCF

L'association locale rochelaise des Dirigeants Commerciaux de France organise des évènements mensuels dont le prochain aura lieu le 7 avril.

Depuis plus d’un siècle, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) accompagnent les professionnels du secteur commercial. Cette fédération nationale, basée à Paris, est structurée autour d’associations locales, comme celle de La Rochelle, qui rassemblent des acteurs engagés dans le développement et la promotion du commerce. « La section rochelaise compte une cinquantaine d’adhérents issus de divers secteurs : grandes entreprises comme Inter Îles ou Léa Nature, assurances, agences de communication, hôteliers (Mercure, Novotel, Cosy Hotel), mais aussi traiteurs et autres PME ayant une activité commerciale locale ou nationale », explique Eric Jaufry, président du réseau rochelais. 

Des événements variés et conviviaux

Les DCF de La Rochelle organisent un événement statutaire tous les premiers lundis du mois, où les membres visitent une entreprise du tissu économique rochelais, qu’elle soit adhérente ou non. Ces rencontres permettent d’enrichir le réseau et de favoriser les échanges professionnels.

Le 7 avril prochain, le club visitera le club de baseball des Boucaniers de La Rochelle. L’objectif ? Comprendre leur stratégie marketing et commerciale, mais aussi explorer les opportunités de sponsoring. Cette immersion inclura une initiation au baseball, suivie d’un moment convivial avec un traiteur. Au-delà des rencontres, la section rochelaise des DCF met en place des sessions de co-développement. Répartis en petits groupes, les membres analysent une problématique commerciale présentée par l’un d’entre eux. Ce format, qui sera renforcé en 2025, favorise une réflexion approfondie et collaborative.

Les DCF fonctionnent exclusivement sur la base du bénévolat. L’intégralité des cotisations (690 euros annuels pour un actif, tarifs réduits pour juniors et retraités) est réinvestie dans les événements, avec une part reversée à la fédération nationale. Les adhérents bénéficient ainsi d’un accès aux ressources et locaux parisiens, ainsi qu’à l’annuaire des DCF en France.

Sur le même sujet