Charentes Tourisme lance une série de podcasts pour les professionnels
Sept podcasts ont été enregistrés et seront diffusés chaque semaine jusqu'à fin novembre. Crédit photo : Charentes Tourisme
Début octobre, Charentes Tourisme a lancé une série de podcasts dont le cinquième vient de sortir. Un projet mené en interne qui s’adresse aux professionnels et vise à s’interroger sur des sujets autour de la transition.
En cette fin de vacances de la Toussaint, le sujet est d’actualité : Vacances pour tous, leurre ou réalité ? « 40% des gens ne partent pas en vacances, c’est une réalité certains enfants vivent à côté de la mer, mais ne l’ont jamais vue. La problématique n’est pas que financière, ce sont souvent des personnes à qui il faut apprendre les codes. L’enjeu est à la fois sociétal et économique », amorce Pierre Migaud, responsable évènementiel, en dévoilant le sujet abordé dans le cinquième podcast d’une série de sept lancées par Charentes Tourisme. Le projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'organisme qui souhaite se tourner « vers une transition du tourisme et accompagner les territoires et ses acteurs autour de cette transition », évoque Pierre Migaud.
Depuis juin dernier, Charentes Tourisme est devenue une association à mission. Pour contribuer positivement à la société et à l’environnement, elle a souhaité évoquer le tourisme équilibré et positif au travers de la réalisation d’une série de podcasts : « Nous voulions que l’écoute des audios provoquent une réflexion au sens large. Les podcasts s’inscrivent dans la mission d’aborder des défis de transition autour de sujets qui ont pour vocation d’interroger et d’interpeller les auditeurs. » Le responsable évènementiel le précise : « Le but n’est ni de donner des leçons, ni de débattre mais bien d’attiser la curiosité ».
« L'innovation fait partie intégrante de notre ADN »
Un investissement de 6.500 euros aura été nécessaire pour l’enregistrement de sept podcasts de 15 à 20 minutes mais surtout « un gros travail éditorial, précise Pierre Migaud, une douzaine de personnes a participé à ce projet. Tous ont été sollicités de près ou de loin à la fois en leur qualité d’animateur ou de réflexion sur la conception de sujets. » Et pour faire la communication de ses enregistrements, Charentes Tourismes a lancé un plan multi canal sur les plateformes d’écoute, Spotify, Deezer, YouTube mais aussi sur LinkedIn et bien sûr sur le site de Charentes Tourisme ainsi qu’auprès des écoles de commerces telles qu’Excelia. Pierre Migaud l'assure, « l’enjeu n’est pas financier » puisque « c’est un projet qui sert à la fois notre communication institutionnelle, mais aussi fait connaître nos missions et porte des messages sur des sujets qui vont s’accélérer dans les prochaines années ». Une façon aussi de dépoussiérer l’image institutionnelle de l’Office de tourisme : « L’innovation fait partie intégrante de notre ADN, on aime expérimenter ».
Y aura-t-il une saison 2 ?
Jusqu’à présent, plusieurs sujets ont été abordés dans les podcasts en ligne : la génération Z, l’IA, le pricing responsable ou encore l’éco-conception des évènements. Des formats courts de 15 à 20 minutes dirigés par une animatrice de Charente Tourisme et deux invités, experts du sujet. L’émission a déjà trouvé un public : « On enregistre un peu plus de 1.000 écoutes, c’est très satisfaisant d’autant que l’on s’adresse principalement à des professionnels. Les chefs d’entreprises sont souvent sursollicités, on s’est dit qu’on voulait passer des messages autrement. »
Attention spoil : « Oui il y aura bien une saison 2 », divulgue Pierre Migaud. Si les sujets ne sont pas précisément définis, Charentes Tourisme a déjà plusieurs pistes parmi lesquelles : le financement du tourisme et l’ingénierie du territoire. Pour en savoir plus, il faudra attendre le printemps prochain. En attendant, les deux prochains épisodes évoqueront les sujets de la mobilité douce et de l’impact de la communication touristique. Ils sont à retrouver les lundi 18 et 25 novembre prochain.
Charentes Tourisme
Trois agences départementales : La Rochelle – Saint-Jean D’Angély - Angoulême
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