Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le camping de Saint-Yrieix passe sous gestion privée

Charentes Tourisme
jeudi 23 janvier 2025

Dix mobil-homes ont déjà été installés depuis l'arrivée d'Alpha Camping. Crédit photo : Adobe

Depuis avril 2024, Alpha Camping a pris les rênes du camping du plan d’eau de Saint-Yrieix, auparavant géré par le Grand Angoulême. Avec un investissement initial de 365.000 euros, le site entame sa modernisation, porté par une vision familiale et des projets ambitieux, sous l’accompagnement de Charentes Tourisme.

Historiquement, le camping du plan d’eau situé à Saint-Yrieix était géré par la communauté d’agglomération du Grand Angoulême, également propriétaire de l’établissement. Mais il y a quelques années, la collectivité a souhaité laisser sa gérance à un acteur économique privé. « Nous avons fait le choix de rester propriétaires car nos investissements passés n’étaient pas amortis. D’autre part, certains élus tiennent à ce camping et à y garder une main dessus pour qu'il ne devienne pas n’importe quoi », fait part Jean-Luc Martial, conseiller délégué et président de l’ancien conseil d’exploitation de l’établissement. Depuis le 1er avril 2024, Alpha Camping, gérant et exploitant de campings privés et publics dont le siège est situé à Paris, a repris la direction de l’établissement. Charentes Tourisme a été facilitateur et accompagnateur du projet.

À lire également : Hôtellerie en plein air, « une saison catastrophique »

Un accompagnement sur deux ans

« Le Grand Angoulême a sollicité notre expertise pour les accompagner dans la recherche d’un nouveau gérant, explique Christelle Guy, responsable collectivités et ingénierie à Charentes Tourisme avant d’ajouter, nous avons fait un état des lieux de leurs besoins et de leurs volontés. C'est une collaboration qui s’inscrit sur du long terme ». Deux ans auront été nécessaires pour trouver « la pépite ». Charentes Tourisme a présenté trois concepts de campings très différents : « l'authentique » avec des emplacements nus pour une clientèle van life ; « le slow tourisme » avec des animations familiales et itinérance vélo ; « le haut-de-gamme » avec des logements insolites. « On a contacté trois opérateurs et on leur a demandé s’ils étaient d’accord de visiter le camping sur la base de notre concept » ajoute -t-elle. C’est finalement le camping familial qui a remporté les faveurs du Grand Angoulême.

50 nouveaux locatifs à horizon 2026

Un premier investissement de 365.000 euros a été réalisé par Alpha Camping pour se mettre en ordre de bataille pour la saison 2024. Une partie de l’investissement a été dédiée à la rénovation, la végétalisation du site et l’aménagement d’une aire de jeu ; et une autre partie à la création de nouveaux emplacements pour des logements. Une cinquantaine de mobil-homes devraient être installés à horizon 2026, portant le chiffre global à 74 hébergements. Alpha Camping en a déjà installé dix. Une première saison qui mène le groupe de gestion à 356.000 euros de chiffre d’affaires pour la période d’avril à septembre, soit une baisse de 10.000 euros par rapport à l’an passé. « Un chiffre non significatif » le rappelle Jean-Luc Martial car « la période est beaucoup plus courte ».

Les deux salariés à temps plein ont souhaité quitter l’entreprise au moment du changement de gestionnaire. Deux nouveaux salariés les ont remplacés et ont recruté sept saisonniers, soit deux de plus que l’année précédente. Le camping du plan d'eau est actuellement en train de préparer sa saison 2025.

Camping du plan d’eau
Saint-Yrieix
2024 (avril à septembre)
34 hébergements
356.000 euros de CA
2 salariés + 7 saisonniers

Sur le même sujet