Qui succèdera à Jean-Luc Algay à la tête de la Technopole de La Rochelle ?
Guénolé Havard deviendra président de la Technopole de La Rochelle le 1er janvier 2025. Crédit photo : JK Design
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Jean-Luc Algay quittera prochainement la Technopole de La Rochelle. Le nom de son successeur est resté confidentiel jusqu'à aujourd'hui. Guénolé Havard (groupe Decathlon) a été officiellement nommé.
La Technopole de La Rochelle soutient et encourage l'innovation en accompagnant l'émergence de projets innovants ou la création d'entreprises. Les porteurs de projets, les startups et entreprises sont aidées dans leurs démarches administratives, la recherche de financement, de partenariats, ou encore de locaux. Jean-Luc Algay, à la tête de la présidence depuis sept ans, a accompagné 111 entreprises. Au 1er janvier 2025, il sera succédé par Guénolé Havard, Global watersports directeur depuis 2023, c'est à dire responsable des activités d'eau du groupe Décathlon et responsable de la marque Tribord de La Rochelle.
La marque Tribord de Decathlon a été créée en 1996. Au départ, elle rassemble les sports d’eau et s’installe à Hendaye, en 2004. Par la suite, la marque est scindée en plusieurs unités et délègue la plongée, le surf, le paddle et la natation au profit de la voile. En 2021, elle prend place dans le Sailing Lab, au cœur du Port de plaisance des Minimes, à La Rochelle et se concentre uniquement sur les sports de vent. Aujourd’hui, elle emploie 40 salariés (ingénieurs, designers, prototypiste ...) et réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Decathlon
Chiffre d’affaires : 17 milliards d’euros
Tribord La Rochelle
Création : 2021
Nombre d’employés : 40
Chiffre d’affaires de la marque : 150 millions d’euros