Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Devenir entrepreneur : un atelier animé par Action'Elles à Surgères

Stratégie
mardi 14 mai 2024

Au programme Jeudi 16 mai : les fondamentaux pour devenir entrepreneur. Crédit photo : CyclaB

Dans le cadre des accompagnements menés par l'association Action'Elles, un atelier dédié aux jeunes entrepreneurs se déroulera à l'Atelier CyclaB à Surgères le 16 mai prochain. Au programme : les fondamentaux pour devenir entrepreneur.

Jeudi 16 mai à 10h00, un atelier dédié à l'entreprenariat se déroulera à l'atelier CyclaB à Surgères. Il sera animé par Nathalie Froissart, présidente régionale de l'association Action'Elles qui accompagne les femmes dans leurs actions entrepreneuriales. À noter qu'à l'inverse des ateliers organisés habituellement avec l'association, celui-ci sera mixte.

CyclaB est un syndicat de gestion des déchets comptant 140 salariés, dont quatre exclusivement dédiés à l'innovation. « Nous accompagnons les entrepreneurs qui lancent leur activité en économie circulaire », indique Alice Michaud, responsable innovation circulaire avant d'ajouter « nous avons cette particularité d'être les seuls en France à avoir ce service au sein d'un syndicat de déchets ». CyclaB accompagne un cercle d'entrepreneurs d'une quarantaine de personnes depuis sa création en 2017 « ça représente environ 150 projets ». Le lieu, qui ne fait pas de rentabilité, car il est « un service public » comme le rappelle Alice Michaud, est aussi un vecteur de soutien pour les entrepreneurs. C'est dans ce cadre qu'il a rencontré Action'Elles : « La cause de l'association nous touche forcément. Il existe beaucoup d'entrepreneuses qui manquent de confiance en elles, qui ne savent pas comment être accompagnées .»

Action'Elles est le premier réseau de solidarité 100% féminin dont l'objectif est le partage d'expériences, de compétences, d'informations et de conseils professionnels. Un réseau ouvert aux femmes cheffes d’entreprise. Leur crédo : « Ensemble, nous sommes plus fortes. Ensemble, affrontons une société dont les mentalités peinent à évoluer, mutualisons nos savoirs, et libérons la parole autour de l’entrepreneuriat féminin ».

Le club féminin est partenaire de CyclaB depuis 2022. « Lors de cet atelier, nous aborderons des questions relatives à la gestion de son entreprise, notamment la stratégie, le marketing et la communication qui sont des notions à connaître au moment de la création d'une société », indique Clarisse Baudot, facilitatrice de l'atelier CyclaB. Une trentaine de personne est attendue. 

Sur le même sujet