Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La FCE fédère des dirigeantes « qui ont de l’expérience à donner »

Écosystème
mercredi 02 avril 2025

FCE Gironde s’appuie sur un taux de participation de 75% à son événement mensuel. Crédits : FCE Gironde

En Gironde, l'association Femmes chefs d’entreprise regroupe 33 dirigeantes qui se retrouvent chaque mois autour d’une thématique pour les aider à piloter leur activité.

« La sororité, tout le monde en parle mais elle doit être vraie. » Fabienne Massip répond du tac au tac lorsqu’on lui demande ce qu’apporte un réseau professionnel dédié aux femmes. « Je pense qu’il y a une certaine liberté, moins présente lorsqu’on est en mixité. Une liberté de parole, de partager nos doutes, parfois notre syndrome de l’imposteur souvent plus féminin que masculin. » De quoi convaincre celle qui dirige l’entreprise de maroquinerie de luxe De Grimm, de rempiler pour un nouveau mandat, à la présidence de FCE Gironde : l’association des femmes chefs d’entreprise.

La délégation girondine tient à maintenir un engagement de ses 33 membres. Ici, « on recrute des femmes qui cherchent un réseau ayant des choses à leur apporter, mais qui ont aussi du temps, de l’expérience à donner », explique la présidente. Elle met en avant le fort taux de participation à l’événement mensuel de FCE Gironde, de l’ordre de 75%. « On fait attention à maintenir un bon équilibre, complète Fabienne Massip. On compte tous les types de profession, tous les statuts, mais on évite de trop dupliquer les métiers. »

Des conseils utiles

Chaque mois, les Femmes Chefs d’Entreprise se réunissent autour d’une thématique économique, en lien avec les enjeux actuels. La cybercriminalité, l’intelligence artificielle, avec des cas pratiques pour ne pas tomber dans une présentation généraliste. « Il faut que ce soient des conseils utiles au quotidien pour avancer, pouvoir se remettre en question », souligne notre interlocutrice.

Si les membres de la délégation girondine sont toutes des dirigeantes d’entreprise, elles ont un second point commun qui contribue à la vitalité de l’association : elles sont engagées, dans des organisations patronales. Medef, CPME, U2P, « beaucoup d’entre nous occupons des mandats », note Fabienne Massip, elle-même élue à la Chambre des métiers et de l’artisanat. « On porte la parole des femmes de manière réelle dans les instances économiques », conclut-elle.

Sur le même sujet