Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sevens Landes Business : le territoire pour étendard

Écosystème
mercredi 02 avril 2025

Une partie du Sevens Landes lors des Trophées du rugby amateur à Dax. Crédit photo : Sevens Landes

Au-delà des rivalités historiques, le Sevens Landes est un club de rugby à 7, à l’échelle du département. Pour soutenir ce projet ambitieux, un club d’entreprises se fédère autour de deux passions communes : l’ovalie et le territoire.

Le business et le sport font souvent bon ménage. Quoi de mieux que de partager une passion commune pour échanger avec d'autres entrepreneurs. Dans les Landes, comme dans tout le sud-ouest, le rugby est un vecteur majeur de rencontres. Aux côtés des deux locomotives professionnelles que sont le Stade Montois et l’US Dax, un petit nouveau pointe le bout de son nez : le Sevens Landes.

Créée en 2021, l’association a pour ambition de monter un club professionnel de rugby à 7. Toute l’originalité du projet réside dans sa structuration. « Nous avons fait tout un travail en amont afin de développer un réseau d’affaires destiné à soutenir financièrement les activités sportives du club », explique Hugo Maurel, le vice-président.

Sous les mêmes couleurs 

Rassemblant actuellement 35 membres, le club Sevens Landes Business constitue la brique entrepreneuriale d’un projet sportif dont le budget s’élève aujourd’hui à 70.000 euros. Visant le plus haut niveau national, l’équipe fanion représente le département dans son intégralité. « Au-delà des rivalités et des guerres de clochers, les joueurs se retrouvent sous les mêmes couleurs, celles des Landes ».

En parallèle du projet sportif, les membres se réunissent régulièrement lors d'événements afterwork ou de déjeuners conférences attirant entre 80 et 100 personnes. « Toutes les tailles d’entreprises sont représentées parmi nos membres; TPE, PME, ETI », précise le responsable. À court terme, le club souhaite atteindre le palier des 50 entreprises et pour cela, il lorgne vers le nord. « On aimerait toucher un peu plus les acteurs économiques des Grands Lacs du côté de Biscarosse et Mimizan », avoue-t-il.

Après Jérôme Kerviel, Alain Giresse ou encore Marc Lièvremont, le club business a reçu la semaine dernière Emmanuel Dupuy pour parler géopolitique. « C’est un sujet intéressant car cela nous impacte dans le milieu des affaires », estime Hugo Maurel. La prochaine invitée, au mois de juin, sera Nathalie Péchalat, présidente de la fédération française des sports de glace.

Sur le même sujet