Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Fusion de Serma Ingénierie avec sa filiale KN Systèmes

Stratégie
mardi 07 janvier 2025

Serma Ingénierie mène chaque année entre trois et cinq projets de R&D, souvent en collaboration avec ses clients ou partenaires. crédit photo : Serma Ingénierie

Spécialisé dans les systèmes électroniques embarqués, Serma Ingénierie, entité du groupe girondin Serma, fusionne officiellement avec sa filiale KN Systèmes. Cette société provençale acquise mi-2021 devient un établissement à part entière.

Le groupe girondin Serma annonce aujourd’hui la fusion officielle de son entité Serma Ingénierie avec sa filiale KN Systèmes. Acquise en juillet 2021, cette société est spécialisée dans l’ingénierie d’électroniques embarquées. Basée à Aix-en-Provence où elle emploie environ 25 personnes, elle devient désormais un établissement à part entière de Serma Ingénierie. Cette dernière emploie pour sa part total de 600 personnes (plus de 63 millions d’euros de CA), dont une trentaine à proximité de KN Systèmes. Serma Ingénierie conçoit produit et maintient en conditions opérationnelles des systèmes électroniques embarqués pour ses clients multisectoriels : aérospatial, spatial, automobile, ferroviaire, médical, télécommunications, énergie… et les accompagne tout au long du cycle de vie de leurs projets ou produits.

Renforcer l’expertise et l’offre du groupe

« Cette fusion parque un tournant stratégique dans le développement de Serma Ingénierie », est-il commenté dans un communiqué : en regroupant leurs compétences, les deux entités renforcent leur position sur le marché, tout en consolidant une offre globale d’ingénierie et d’équipements à forte valeur ajoutée. Les ressources et l’accompagnement de Serma Ingénierie renforcement à son nouvel établissement dans des domaines tels que la maîtrise des normes sectorielles, l’industrialisation et la production de sériés ou encore le pilotage de projets complexes, dans des secteurs clés tels que la défense, le spatial et l’aéronautique.

Cette fusion « n’aura aucun impact sur les salariés de KN Systèmes, qui conserveront leur poste, leurs conditions de travail et leur localisation à Aix-en-Provence », est-il encore précisé. Les coopérations entre les deux équipes seront facilitées, notamment en matière de R&D. Œuvrant dans les domaines de l’énergie, des technologies de l’électronique et des matériaux, la cybersécurité et la sûreté de fonctionnement, la microélectronique et les télécommunications, le groupe d’ingénierie Serma emploie au total 1.400 collaborateurs répartis sur 30 sites. Il a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 174 millions d’euros et prévoyait de dépasser les 200 millions l’an passé.

☞ Mi-décembre, le groupe Serma a reçu le prix départemental lors de l’étape girondine des prix de l’économie Néo-Aquitains, organisés par Sud Ouest, en partenariat avec la BPACA et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet