Le Salon nautique d'Arcachon rassemble 190 entreprises pendant 4 jours
Le salon nautique d'Arcachon se déroulera du vendredi 18 au lundi 21 avril. Crédit : JC-Lauchas / Salon nautique d'Arcachon
Du 18 au 21 avril, le Salon nautique d'Arcachon, 10e édition, affiche un nombre record d'exposants. Il attend 65.000 visiteurs.
Le Salon nautique d'Arcachon est devenu le deuxième rendez-vous de la filière nautique sur la façade atlantique, après La Rochelle. La venue de l'armada de navires traditionnels attire le grand public mais l'espace professionnel est aussi le deuxième axe de développement du salon puisque 190 entreprises exposeront sur le village nautique. Un record pour le salon girondin. L'événement attend 65.000 visiteurs sur quatre jours. Pour peu qu'il fasse un brin de soleil, les quais seront bondés.
Soutenir l'économie du Bassin
Tous les métiers du nautisme seront représentés. Le salon donne aussi l’occasion de découvrir le pôle Arcachon Origine Chantier (AOC) et Patrimoine. Celui-ci rassemble les professionnels qui construisent ou restaurent des bateaux d’exception dans le respect des métiers de charpentier de marine, par exemple, les chantiers Bonnin, Bossuet, Raba, Beacher ou Dubourdieu. Mettre ces constructeurs à l’honneur permet de soutenir une partie de l’économie du Bassin d'Arcachon. Le stand BA2E (agence économique du Bassin) accueille les startups et entreprises innovantes accompagnées dans leur développement. L’UPNBA (Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcachon), fidèle partenaire du Salon depuis sa création, regroupe aujourd’hui 110 entreprises.
Le secteur du nautisme en Nouvelle-Aquitaine représente 1.600 établissements, 22.500 emplois et 1,5 milliard d’euros de valeur ajoutée. Son activité se concentre pour 55% en Charente-Maritime (La Rochelle et Rochefort) et pour 32% en Gironde (Bordeaux et Bassin d’Arcachon). Sur le secteur du Bassin d'Arcachon, la filière représente 58 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1.000 emplois (dont près de 500 directs) et une quarantaine de métiers différents.
Parmi les vieux gréements présents qui attirent le public, le Belem sera présent. Il est géré par la Fondation Belem créée pour le préserver, le faire naviguer et participer à de grands événements. Cette fondation privée est aujourd’hui soutenue par le mécénat historique des Caisses d’Épargne.