Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Charte RSE

1. Introduction

Valeurs et Raison d’être du Groupe


Média économique régional créé en 2020 à Bordeaux, la société Placéco a intégré le Groupe Sud Ouest en juillet 2022.


L'indépendance, l’humanisme et l’éthique sont au cœur des valeurs du Groupe et de son évolution. La déontologie et les usages professionnels de la presse encadrent son activité.


Placéco édite les sites internet www.placeco.fr et www.resolution-rse.fr destinés à l’information des chefs d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Il organise des débats et des événements tels que le salon « Résolution », dédié aux solutions RSE. Présent initialement en Gironde, Placéco a étendu sa couverture territoriale en 2023 en créant des agences au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, ainsi qu’en Charente-Maritime.


La démarche du Groupe Sud Ouest et de Placéco en matière de développement durable et d’engagement sociétal a été formalisée en 2022 par la définition d’une raison d’être qui définit la contribution au territoire et les services rendus à la société.


La raison d’être est inscrite dans les statuts du Groupe depuis juin 2022. Elle est ainsi libellée :


“Acteur engagé des territoires, GSO informe, relie et mobilise, autour des défis de notre société.”


Placéco contribue au déploiement de la raison d’être du Groupe Sud Ouest avec l’apport suivant aux 3 objectifs statutaires :


  • informer les chefs d’entreprise sur les défis environnementaux et sociétaux (avec la rubrique « Engagement » de son site internet placeco.fr, son site dédié resolution-rse.fr)

  • relier : Placéco a vocation à devenir la place où se retrouvent les acteurs de l'écosystème. À travers ses événements et son Club Résolution, Placéco relie les chefs d'entreprise pour qu'ils travaillent ensemble, partagent des idées, s'inspirent les uns les autres.

  • mobiliser : avec « Résolution », Placéco a pour ambition d’engager ses lecteurs et/ou clients dans le passage à l'action. Le salon a pour vocation de les accompagner dans leur transformation en leur apportant informations, idées et contacts autour des solutions RSE. Le Club Résolution vise une ambition : faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d’entreprises engagées.

2. Engagements

Placéco soutient le territoire et agit pour accélérer le développement de la RSE et celui de la responsabilité territoriale des organisations en Nouvelle-Aquitaine.


Les 3 axes d’engagement suivants sont définis dans ce cadre :

  1. Réduire l’impact de nos produits et services durant tout leur cycle de vie
  2. Développer l’impact positif de nos contenus pour donner les clefs et inciter au passage à l’action d’une responsabilité sociale et solidaire
  3. Accompagner le plus grand nombre d’acteurs du territoire à enclencher une démarche “RSE” et favoriser le déploiement de projets sur le territoire néo-aquitain

Placéco se fixe les objectifs suivants :

2.1. Réduction des impacts liés à l’activité :

Achats responsables - Engagement des fournisseurs dans une démarche de décarbonation.


Les principaux événements produits par Placéco intègrent les principes des événements responsables (salon “Résolution”, grandes soirées annuelles) : réemploi et réutilisation du mobilier, recours à des produits alimentaires locaux et de saison, recours à des prestataires locaux, produits alimentaires faiblement carbonés, prestataires engagés dans une démarche d’inclusion sociale.


Objectifs :

- toujours privilégier un prestataire événementiel certifié ISO 20121. Et quand ce choix ne peut se faire, toujours privilégier le réemploi et la réutilisation du mobilier, le recours à des produits alimentaires locaux et de saison, le recours à des prestataires locaux, les produits alimentaires faiblement carbonés et prestataires engagés dans une démarche d’inclusion sociale.
- ne jamais distribuer de “goodies” sur les événements organisés par Placéco


Impression

Placéco publie des journaux papiers : supplément Résolution, hors-série, Eco&Entreprises.


Objectif:

- travailler avec le Centre d'impression du Groupe Sud Ouest qui a établi une Charte des achats responsables avec ses partenaires et fournisseurs. Cette charte prévoit : sensibilisation des parties prenantes, réduction de la pollution et des impacts sur l'environnement, démarche d'écoconception des produits, sourcing durable des matières premières (certification PEFC), réduction de l'emploi de matières premières et de la production de déchets, réduction et optimisation du transport (approvisionnement en papier auprès de fournisseurs situés à moins de 1 500 km de l'imprimerie), développement de l'économie circulaire et valorisation des déchets (recyclage des déchets papier de production en ouate de cellulose)


Mobilité

Les déplacements domicile-travail et professionnels représentent une part significative de l'empreinte carbone de Placéco. Intégrer cette thématique à notre politique RSE est donc essentiel pour réduire notre impact environnemental et affirmer notre engagement en faveur d'un développement durable. De plus, ces déplacements ont un impact direct sur la qualité de vie de nos collaborateurs, et nous devons prendre en compte leur bien-être dans notre démarche RSE.


Objectifs:

- réaliser une enquête annuelle sur les modes de de déplacement domicile-travail des collaborateurs et analyser l’évolution des pratiques
- systématiser le covoiturage quand un déplacement concerne plusieurs collaborateurs
- privilégier le transport par train si cette alternative ne génère pas plus de 30 % de temps de transport de plus qu’un déplacement en voiture


Réduction des émissions de gaz à effet de serre


Placéco a réalisé son bilan carbone en 2024 sur l’année de référence 2023. Il fait apparaître un bilan de 68 t de CO2.


Objectif : réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, en valeur absolue, de 6 % par an sur les scopes 1 et 2 et de 3,8 % sur le scope 3.

2.2. Accompagnement du territoire :

Information :


Les contenus publiés par Placéco et ses événements sont en lien avec la RSE et mettent en lumière les réalisations des entreprises du territoire et des associations dans ce domaine. Ces contenus ont vocation à inspirer d'autres


Objectif : 10 % du volume total des contenus publiés sur le sujet de la RSE,


Soutien au tissu associatif


En tant que média économique ancré dans le territoire, Placéco a à cœur de soutenir les associations qui contribuent au dynamisme et à la solidarité de la Nouvelle-Aquitaine.


Objectifs:

- dans chaque édition, Placéco s’engage à apporter son soutien à une association à travers un don qui peut prendre la forme de publicité sur le site web ou la page Linkedin ou de visibilité sur un événement
-10 % minimum de stands mis à disposition gracieuse d’associations ou d’ONG lors des salons Résolution

2.3. Développement de l’impact social positif (employeur responsable) :

Egalité Hommes-Femmes


En tant que média économique et acteur engagé de la Nouvelle-Aquitaine, Placéco se doit de promouvoir l'égalité professionnelle. Cet objectif reflète notre volonté de garantir un environnement de travail équitable et inclusif pour tous nos collaborateurs. Au 1er janvier 2025, notre index égalité hommes-femmes était de 89 %.


Objectif :

- dépasser les 85 % avec notre index égalité Hommes-Femmes


Formation


La formation n'est pas seulement un investissement dans les compétences des collaborateurs, c'est un investissement dans l'avenir de Placéco et dans sa capacité à être un acteur innovant de l’information et toujours exigeant sur les sujets liés à la transition écologique et sociale


Objectif:

- 3 journées de formation par salarié chaque année

2.4. Développement de l’impact sociétal :

Placéco produit des événements (Résolution, Masterclass, événements réseaux…) ou des émissions (DigitEco) qui donnent la parole à des experts. La parité de prise de parole est un impératif de crédibilité pour Placéco, un reflet de notre engagement pour l'égalité. Elle enrichit nos débats, évite les biais et promeut une information économique équilibrée.


Objectif:

- respecter la parité avec un nombre total d’invités sur l’année qui respecte la parité hommes-femmes