Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes renforce son impact territorial

Engagement
lundi 31 mars 2025

Frédérique Destailleur, présidente du Directoire (à gauche), et Hélène Douet, directrice de l'Impact à la CEAPC (à droite)

[Publireportage] En cohérence avec son engagement dans la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle-Aquitaine), la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a franchi un nouveau cap en mars dernier avec la mise en place d’une Direction de l’Impact. Partenaire principal du salon "Résolution, la journée des solutions RSE", organisé par Placéco, la banque régionale sera présente le 10 avril parmi de nombreuses structures engagées, experts et spécialistes du sujet.

La banque régionale coopérative s’est fixé une feuille de route ambitieuse à horizon 2030 : intégrer dans son modèle d’affaires les dimensions ESG. Pas moins de 35 chantiers sont identifiés qui concernent tous ses métiers et process : intégration ESG dans l’octroi des crédits, politiques RH, offres engagées, réduction empreinte carbone propre, participations financières… « Nous souhaitions piloter de manière plus transversale toutes nos actions RSE, et renforcer le reporting de nos indicateurs extrafinanciers, explique Frédérique Destailleur, Présidente de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. La création de cette direction répond à ce besoin, elle va donner plus de lisibilité à notre démarche, autant pour nos clients sociétaires que nos collaborateurs. » Hélène Douet incarne désormais cette nouvelle Direction de l’impact. Outre la coordination générale de l’activité RSE, son périmètre intègre l’animation du modèle coopératif régional, le microcrédit et l’accompagnement des clients en situation de fragilité financière et la philanthropie avec le pilotage du Fonds de dotation. La Direction de l’impact est également associée à la création de produits plus vertueux, à l’image du Livret Transition Territoire (LTT) lancé en mai 2024.

Le LTT, une innovation régionale

Le Livret Transition Territoire illustre parfaitement la recherche d’action « à impact » de la banque coopérative, une exclusivité régionale qui répond aux attentes sociétales actuelles :

• Responsabilité : le LTT est entièrement dédié à des opérations fléchées vers la transition environnementale,
• Accessibilité : ouverture à partir de 10 € avec un plafond fixé à 30 000 € disponibles en permanence,
• Traçabilité : les titulaires de ce livret suivent en toute transparence l’affectation de leur argent, grâce à un reporting semestriel. La Caisse d’Épargne organise même des rencontres annuelles avec les porteurs de projet.

Preuve de l’adhésion des clients pour ce type d’épargne responsable, le LTT a déjà collecté 195 millions d’euros. Frédérique Destailleur voit dans ce succès une confirmation « que le rôle d’une banque coopérative comme la nôtre est d’agir en amont et en aval du financement. Une de nos missions est d’accompagner la transition de nos clients, particuliers et professionnels, vers une économie moins carbonée. »

Pour vous inscrire au salon Résolution et rencontrer l'équipe de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, rendez-vous ici.



Sur le même sujet