Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Résolution : leadership régénératif, société à mission... 8 masterclass au programme

Engagement
mercredi 02 avril 2025

Ces masterclass, nouveauté 2025, se dérouleront en parallèle des fresques du climat et des autres ateliers, dans le village des solutions. Photo d'archive : Placéco

Cette année, plusieurs masterclass et sessions de pitchs sont à retrouver le 10 avril, lors du salon Résolution.

Un nouvel espace d’expression et de réflexion se tiendra lors du salon Résolution, la journée des solutions RSE organisée par Placéco et Sud Ouest. Des sessions de pitch et des masterclass animées par plusieurs experts, par groupe de 40 personnes, seront à découvrir. Autoconsommation, entreprises à mission ou encore modèles de leadership, ces rendez-vous se veulent plus pointus, plus précis, plus experts.

Le matin :

Masterclass. Autoconsommer grâce à la production d’énergie solaire : marche à suivre et avantages pour votre entreprise (10h30-11h15)
Comment mettre en place l’autoconsommation, individuelle ou collective, au sein de son entreprise pour réduire les coûts énergétiques et consommer une électricité locale et durable ? Étapes clés à suivre selon les besoins et les spécificités des entreprises, avantages concrets de ce modèle, solutions de financement et accompagnement complet, proposé par LM Soleil pour développer une centrale photovoltaïque performante, de A à Z.

Pitch. Regards et expertises pour traduire les enjeux et accompagner les structures dans la complexité de la transition écologique et sociétale (11h15-11h25)
Pitch de Cyril Baldacchino, coordinateur du pôle transition & responsable développement à l’Apesa.

Masterclass. Devenir entreprise à mission (11h30-12h10)
En France, plus d'un million de salariés travaillent aujourd'hui dans une des 2.000 sociétés à mission. Au-delà du profit qu'elles cherchent à développer, ces sociétés se sont engagées à contribuer à la résolution d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux en lien avec leur activité. Société à mission, professionnel en cours de réflexion ou curieux d'en savoir plus, cette masterclass est ouverte à tous.

Pitch. Passer à l’autoconsommation photovoltaïque et reprendre le pouvoir sur son énergie (12h10-12h20)
Pitch de Thomas Thurneyssen, directeur de l'agence Solstyce Grand Ouest & Pierre Riobé, responsable commercial Solstyce.

L’après-midi :

Masterclass. Le modèle des trois horizons, une source d’inspiration pour un leadership régénératif (14h-14h30)
Cet atelier propose un voyage autour du modèle des trois horizons théorisé par Bill Sharpe, pour aller investiguer du côté du leadership et de sa capacité à enclencher la dynamique de transformation auprès des équipes. Quelles dynamiques de leadership mobiliser, pour servir le changement de cap dans une organisation ? Une masterclass proposée par le collectif Awana.

Masterclass. L’innovation au service de la transition : comment faire évoluer son modèle d’affaires pour contribuer à construire une économie plus résiliente et plus soutenable (14h30-15h30)
L’objectif de l’atelier est de mettre en avant des entreprises qui intègrent l’innovation durable au cœur de leur modèle d'affaires. Au-delà de se limiter à mettre en place des pratiques de RSE « classiques » (limiter ses impacts négatifs), il s’agit d’aller plus loin et de faire évoluer son modèle d’affaires pour générer un impact positif sur le plan social, sociétal et/ou environnemental. Une masterclass proposée par le Mouvement des mouvements Nouvelle Aquitaine, un collectif informel ouvert à tous les mouvements d’entreprises de la région qui veulent contribuer aux objectifs de développement durable du territoire.

Pitch. Recharge électrique : passer à la vitesse supérieure (15h30-15h40)
Pitch de Olivier Dupont, responsable de l'agence MOBILIZE Power Solutions Grand Ouest

Masterclass. Communication responsable et RSE : comment harmoniser engagement et authenticité (16h-16h30)
Cet atelier explore les différences et complémentarités entre la communication responsable et la communication RSE. La communication responsable se concentre sur l'impact sociétal global des messages diffusés, en visant une transparence et une éthique dans la relation avec le public. La communication RSE, quant à elle, met en lumière les actions concrètes de l’entreprise en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Ensemble, elles permettent de bâtir des messages crédibles et alignés avec les valeurs réelles de l'entreprise, évitant ainsi le piège du greenwashing.

Résolution, la journée des solutions RSE, le 10 avril au Palais des congrès de Bordeaux : informations et inscription

Sur le même sujet