Saint-Médard-en-Jalles : un AMI pour le projet immobilier UP !
Les travaux devraient démarrer courant 2026. Photo d'illustration : Adobe Stock
Redman et sa foncière solidaire Essentiel lancent un appel à manifestation d’intérêt pour le projet UP ! Un programme immobilier conçu pour être flexible et vertical, qui accueillera à terme des entreprises via un bail commercial d’utilité sociale.
« Accompagner les entreprises dans leur croissance », via la mise en place d’un Bail commercial d’utilité sociale (BCUS). Tel est l’objectif du groupe Redman et de sa foncière solidaire Essentiel, dans un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé jeudi 23 janvier. Ce dernier s’inscrit dans le projet Up !, qui devrait s’implanter d’ici 2027 à Saint-Médard-en-Jalles. Sur 6.250 m² de surface de plancher (SDP), au cœur de la zone d’activité économique Galaxy 4, ce futur site se divisera en trois espaces : des zones de productions et d’ateliers (66%), des espaces de travail (27%), et des espaces partagés (7%).
À l’origine du projet, situé sur l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, la Métropole. Elle a lancé, il y a trois ans, un appel à projets pour la mise à bail longue durée de plusieurs terrains à vocation économique dont Redman et Essentiel ont été lauréats. Up ! vise à « conjuguer soutien au développement économique local et préservation des milieux naturels grâce à un modèle d’immobilier industriel et productif novateur : plus vertical, mieux inséré dans son environnement et mutualisant les ressources pour une résilience accrue », peut-on lire dans un communiqué. Le programme se veut « co-construit avec les entreprises, selon un principe de concertation et d’adaptation des espaces aux besoins concrets des futurs occupants ».
L’AMI est ouvert jusqu’au 28 février prochain. Le chantier devrait démarrer courant 2026, pour une livraison du projet d’ici fin 2027.