La Coopérative Carbone accompagne les entreprises vers la transition bas carbone
La Coopérative Carbone avait déjà organisé le Salon professionnel de la neutralité carbone en 2022. © Pierre Meunié - Agglo de La Rochelle
Les entreprises qui souhaitent s’engager vers une transition bas carbone peuvent être accompagnées par la Coopérative Carbone. Cette dernière organise son 2e Salon professionnel de la neutralité carbone, le 14 décembre 2023 à l’espace Encan, à La Rochelle.
Initiée en 2017 dans le cadre du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, porté par la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la Coopérative Carbone a été fondée en 2020. C'est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) avec neuf membres fondateurs et plus de 70 sociétaires (privés, publics, associations, entreprises…), ainsi que huit salariés. Son objectif est d’agir pour limiter l’impact sur le climat en accompagnant les entreprises dans leur transition vers le bas carbone. Cela passe par la réalisation d’un bilan carbone des émissions d'une entreprise sur une année en prenant aussi en compte ses partenaires. Un plan d’actions est ensuite mis en place pour agir, avec une éventuelle remise en questions du business model. La Coopérative Carbone propose également un accompagnement pour obtenir le label Bas Carbone LRTZC Arbre qui a été créé en local, ainsi que des projets avec un impact positif en Nouvelle-Aquitaine (boisement, projets agricoles ou de rénovation avec des matériaux biosourcés, réemploi…). Par ailleurs, dans le cadre d’une démarche RSE, les entreprises peuvent contribuer financièrement à des projets locaux, via l’achat de crédits carbone. Un accompagnement collectif pour leur transition bas carbone est actuellement en cours pour les entreprises Brunereau, Stade Rochelais, Port Atlantique La Rochelle, Excelia, Somelac et Fountaine Pajot.
2e Salon professionnel de la neutralité carbone
Pour la deuxième année, la Coopérative Carbone organise son Salon professionnel de la neutralité carbone, le jeudi 14 décembre, à l’espace Encan, à La Rochelle. Il s’agit d’un temps de rassemblement des entreprises déjà engagées ou qui entament une démarche et veulent trouver des informations et solutions bas carbone. La journée est réservée aux professionnels et la soirée sera ouverte au grand public. En plus des 52 stands d’exposants, 12 ateliers thématiques seront proposés : sensibilisation aux enjeux, découverte, approfondissement par secteurs (numérique, bâtiment, énergie), session de pitch d’entreprises et de scientifiques pour témoigner de leurs expériences ou encore restituer des travaux... La soirée avec un spectacle/conférence sera sur le thème « Croissance et limite planétaire : mariage possible ? » (toutes les informations sur le site web).