Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qui sont les finalistes des Trophées Emergence 2025 ?

Stratégie
lundi 07 avril 2025

La finale 2024 s'est déroulée le 9 avril. Crédit photo : CCI 17

Ils seront 14 à concourir lors de la 13e finale des Trophées Emergence coorganisés par Sud Ouest et la CCI Charente-Maritime le mardi 8 avril.

Après quatre soirées remises des prix à Châtelaillon, Saint-Jean d'Angély, Rochefort et Royan, la finale des Trophées Emergence se déroulera à l'Espace Encan le mardi 8 avril dès 18h30. Une soirée qui révèlera quatre lauréats dans différentes catégories. 

800 personnes attendues 

Le jury sera constitué de partenaires financiers de l'édition, de chefs d'entreprises et/ou de personnalités du monde économiques . Plus de 800 personnes sont attendues, chefs d'entreprise, personnalités et représentants de collectivités locales et territoriales et partenaires de l'opération. 

Pour participer, les candidats devaient remplir les conditions suivantes : avoir un siège social ou un établissement dans le département, exercer l'activité sous forme de société en entreprise individuelle ou sous forme de groupement d'entreprise. Par ailleurs, cette année le concours s'est doté d'une nouveauté : la catégorie reprise d'entreprise qui raconte une réussite sur les cinq derniers exercices. 

Trois catégories, le prix du public et deux graines d'entrepreneurs

Dans la catégorie « Jeune entreprise » les lauréats sont : 
En Réemploi : À Romegoux, Julien Djian mise sur le réemploi dans la construction. Au croisement de l’innovation, de l’écologie et de l’économie circulaire, il défend un modèle encore fragile, mais porteur d’avenir.

Garden Tennis : Club centenaire, le Garden propose des courts de tennis. Créé en 1912, les installations se trouvent sur la pointe du Chay, entre Pontaillac et le centre de Royan.

L'art du bidon : L'entreprise basée à Saint-Hippolyte est spécialisée dans la fabrication de meubles composites, moulés dans des moules ou directement sur pièce originale, avec du bois de palettes ou de tablettes. 

Cloë : La boulangerie Cloë, située rue Marthe Pineau va fêter son deuxième anniversaire cette année et s'est largement faite une place dans le pays rochelais. Du 100% fait maison, des produits en grande majorité locaux, sains et gourmands sont l’une des clés de son succès.

À lire également : Un an après son ouverture, la boulangerie Cloë fait un carton 

Dans la catégorie « Reprise d'entreprise », les lauréats sont : 
AlfabeltDepuis son rachat en 2019, Stéphane Bonjour a développé une nouvelle activité au sein d’Alfabelt spécialisée dans la fabrication de bandes transporteuses. Laquelle lui ouvre la voie de l’international.

Milliris : L'entreprise accompagne les industriels dans l’amélioration de leur performance industrielle grâce à ses trois branches spécialisées : l’électricité industrielle, la mécanisation et la maintenance.

Paysagiste côte de beauté : La société est spécialisée dans l’aménagement paysager située à Saint-Georges-de-Didonne. Annabelle et Lucas Veret ont notamment développé la partie création de jardins à travers un bureau d’études et des plans en 3D.

Le Garage de Brito : Le garage situé à Saint-Laurent-de-la-Prée est spécialisé dans la réparation, le dépannage et la vente de véhicules de toutes marques et accompagne les particuliers et professionnels depuis 1999.

À lire également : Comment Stéphane Bonjour a donné un nouvel élan à Alfabelt 

Dans la catégorie « Entreprise de l'année », les lauréats sont : 
Fountaine Pajot : Le groupe, composé de Fountaine Pajot, Dufour et Alternatives Energies Sur le territoire depuis 60 ans, a fabriqué 14.500 bateaux de plaisance. 

La Distillerie FontagardFondée en 1878 à Neuillac, la distillerie de Fontagard d'abord spécialisée dans le cognac, s’est lancée depuis quelques temps dans l’élaboration de whiskies. Adrien Granchère et Richard Lambert cumulent depuis les récompenses.

Periplast : La société avec plus de 50 ans d’expérience, est spécialisée dans l’extrusion de tubes et profilés, réalisés à base de PVC rigide 100% recyclé.

Les huîtres Geay : Les produits phares les huîtres fine de claire, fine de claire verte, spéciale Geay, la sublime, la friandise spéciale n°4, la Môme spéciale n°5, l’ultime, l’authentique bio. L'entreprise d'ostréiculture est sur le territoire de La Tremblade depuis 1974. 

À lire également : Fountaine Pajot annonce 19 millions d'euros d'investissement et un recrutement en masse 

Le « Prix du public » quant à lui, a été instauré pour féliciter une entreprise qui aura été choisie par le public pendant la soirée. Il concerne uniquement les entreprises nominées à l’une des trois catégories précédemment citées et non lauréate.

Pour le Trophée Graine d'entrepreneurs, 22 étudiants d’Excelia étaient inscrits. Une présélection a été établie, ramenant ce chiffre à 9 puis à 2 candidats : Ethan Hamon et Max Galois. 

Sur le même sujet