Macompta.fr entre en bourse
Macompta.fr entre en bourse le 5 mars 2024. Photo d'illustration : Pixabay.
Basée à Lagord, la société Macompta.fr fait les 5 mars ses premiers pas en bourse, avec une introduction sur Euronext Access. La société, qui développe des solutions de comptabilité et de paie pour les structures de moins de 20 salariés, ouvre 8% de son capital pour financer ses futurs développements.
Macompta.fr fait mercredi son entrée sur Euronext Access (ex marché libre) de la bourse parisienne par voie d’admission technique, sous le code MLMCA. Première introduction sur ce compartiment destiné aux startups et PME de croissance de l’année 2024, cette introduction permet à Macompta.fr d’ouvrir 8% de son capital, sous forme de 240.000 actions proposées à un cours d’introduction de 4,69 euros et calculées sur la base d’une valorisation d’entreprise à environ 14 millions d’euros.
Fondée en région parisienne avant de venir s’installer en Charente-maritime, Macompta.fr développe depuis 2007 des solutions de gestion en mode SaaS (logiciel de comptabilité, de déclarations fiscales, de gestion de la paie et application de notes de frais) pour des entreprises ou associations. Basée à Lagord, elle indique chercher, via cette introduction en bourse, à gagner en notoriété et renforcer sa présence sur son marché domestique, avec l’ambition de devenir, d’ici cinq ans, leader français des éditeurs de logiciels en gestion pour les petites structures de moins de vingt salariés. Une offre qu'elle commercialise sur le modèle de l'abonnement, avec deux offres de base (paie et comptabilité) complétées par de nombreux modules optionnels.
Dirigée par Sylvain Heurtier, actionnaire principal avec près de 71% du capital, la société revendique un parc de plus de 25.000 utilisateurs, et une trajectoire de croissance continue et rentable sur ses derniers exercices. Sur son exercice 2023, clos au 30 juin dernier, Macompta.fr affiche ainsi un chiffre d’affaires de 2,483 millions d’euros, en hausse de 27% sur un an, assorti d’un résultat net de 516.000 euros.
Dans le document d’information qui accompagne son entrée sur Euronext Access, Macompta.fr dit tabler sur un chiffre d’affaires en hausse de 35% par an jusqu’en 2026, croissance soutenue par le lancement de nouvelles fonctionnalités au sein de sa suite et le renforcement de ses équipes techniques et commerciales, avec une perspective à plus de 75 collaborateurs d’ici 2026, contre 33 début 2024.