Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Géothermie et lithium : Arverne Group entre en bourse

Stratégie
mardi 19 septembre 2023

Crédit photo : Arverne Group

Spécialiste des sous-sols, avec une double dimension géothermie et extraction de lithium, le palois Arverne Group a réalisé mardi matin son introduction en bourse sur le compartiment professionnel d’Euronext. L’opération permet à la société de disposer d’une réserve financière de 162 millions d’euros.

Annoncé en juin dernier, le processus d’introduction en bourse d’Arverne Group sur Euronext Paris a été bouclé mardi matin. Avec une subtilité toutefois : les titres Arverne, enregistrés sous le symbole ARVEN, sont pour l’instant listés sur le compartiment professionnel de la place parisienne, qui permet une cotation mais réserve les échanges aux investisseurs « qualifiés », agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une formule relativement peu courante, qui s’explique par la fusion entre la société historique Arverne, créée en 2018, et le véhicule financier Transition, lui-même introduit sur le compartiment professionnel d’Euronext depuis 2021 pour réunir des fonds dédiés à des activités liées à la transition énergétique.

L’opération, à l’issue de laquelle les deux entités fusionnées adoptent l’identité Arverne Group, permet à la société de finaliser l’équivalent d’une levée de fonds à l’issue de laquelle elle indique disposer « d’environ 162 millions d’euros pour déployer dans les meilleures conditions son portefeuille de projets et développer les technologies les plus adaptées à l’extraction et au traitement du lithium ». Elle réunit notamment à son capital les fonds Eiffel Investment Group, Ademe Investissement, Crédit Mutuel Equity et Sycomore AM, ainsi que le groupe Renault (8,2%), qui devient dans le même temps un partenaire industriel d’Arverne, en signant un contrat d’approvisionnement sur le lithium que le groupe entend produire à partir de 2027 via sa filiale dédiée, Lithium de France.

« Cette cotation sur Euronext Paris est une étape majeure pour Arverne. Elle nous donne les moyens d’accélérer notre développement pour atteindre nos objectifs de démarrer la production de géothermie en 2025 et celle de lithium en 2027. En capitalisant sur notre savoir-faire unique et notre positionnement stratégique sur toute la chaîne de valeur du sous-sol, nous allons accélérer notre croissance en France au service de la transition énergétique », souligne dans un communiqué Pierre Brossollet, fondateur et PDG d’Arverne Group, qui conserve 21,5% du capital à l’issue de l’opération.

En juin dernier, Arverne affichait ses ambitions : atteindre d’ici 2030 l’équivalent de 4,8 TWh par an de production de chaleur géothermale, et réaliser dans le même temps l’extraction et le raffinage de lithium « bas carbone » à hauteur de 30.000 tonnes par an, avec l’objectif d’atteindre, toujours en 2030, un chiffre d’affaires compris entre 800 et 1.150 millions d’euros.