Les représentants politiques, aussi, saluent la naissance de « Éco & Entreprises »
Le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, a souligné l'utilité pour lui d'un rendez-vous économique. Crédit : Valentin Videgrain
Le nouveau cahier dédié à l'économie et conjointement réalisé par Sud Ouest et Placéco a été présenté au monde économique mercredi 8 janvier à Bordeaux et salué par Étienne Guyot le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Bixente Etcheçaharreta, conseiller régional, et Claudine Bichet, adjointe au maire de Bordeaux.
Ce mercredi 8 janvier, à la distillerie Moon Harbour à Bordeaux, 200 personnes se sont réunies pour découvrir Éco & Entreprises, le nouveau rendez-vous économique édité dans Sud Ouest chaque jeudi et réalisé conjointement par les rédactions de Sud Ouest et de Placéco. Dans l'assemblée, beaucoup de dirigeants et directrices ou directeurs de services mais également des élus et représentants de la sphère politique. Si les dirigeants soulignent, fort logiquement, l'intérêt d'un « média dans le média » spécialement dédié à l'économie, le monde politique témoigne, lui aussi, de l'utilité d'un « endroit spécial dans le journal qui fasse résonner la voix des entreprises car cela [nous] aide à mieux comprendre les dirigeants », selon les mots d'Étienne Guyot, préfet de Nouvelle-Aquitaine.
Environ 200 personnes étaient présentes à la soirée de présentation du cahier Eco & Entreprises. Crédit : Valentin Videgrain
Le préfet a souligné le rôle de l'économie dans la société, un rôle d'où part de multiples implications. Il a notamment évoqué « la démocratie économique » soulignant l'importance d'avoir un espace de parole du monde des économies, aussi diverses soient-elles, dans cette époque troublée. Pour lui, ce nouveau support fera vivre cette démocratie.
Le cahier Éco & Entreprises est publié chaque jeudi dans Sud Ouest. Crédit : Valentin Videgrain
Avoir l'actualité bien en avance
Pour l'anecdote, il a confié qu'il ne se couchait pas sans avoir lu Sud Ouest (et donc maintenant, la déclinaison digitale de « Éco & Entreprises » sur le site sudouest.fr). « Cela me permet, a-t-il dit, d'avoir les informations du lendemain, un peu après 23 heures la veille et d'être ainsi, dès le matin suivant, au courant de l'actualité du jour. »
Bixente Etcheçaharreta a souligné le dynamisme du monde économique en région. Crédit : Valentin Videgrain
Bixente Etcheçaharreta, conseiller régional, a souhaité insuffler l'esprit d'entreprendre et du dynamisme en soulignant celui du monde économique de la région. « On dit souvent que la Nouvelle-Aquitaine est une petite Californie, moi je la compare plutôt au Japon », a-t-il estimé faisant référence aux histoires anciennes et très ancrées. Il a souligné que la Nouvelle-Aquitaine est la première en matière de création d'entreprises.
Claudine Bichet a rappelé que le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire sera à Bordeaux à l'automne. Crédit : Valentin Videgrain
Claudine Bichet, adjointe au maire de Bordeaux en charge des finances, du défi climatique, et de l'égalité hommes-femmes, a bien entendu évoqué l'importance de parler des sujets RSE afin d'expliquer les enjeux pour les entreprises, de donner des idées concrètes et de faire des émules. Elle également rappelé qu'à l'automne 2025, Bordeaux accueillera le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire, pour la première fois, organisé en France.