Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 2 au 6 septembre 2024

Écosystème
vendredi 06 septembre 2024

La longévité, celle qui a maintenu Michel Guérard au firmament, fut celle d’un passeur et d’un innovateur, des qualités que ne renierait pas Jean-Claude Peyrot, dont l’entreprise souffle sa 120e bougie. Durer, c’est aussi être des citoyens impliqué dans la société, réduire ses trajets motorisés et ses émissions de CO2, s’engager dans l’entrepreneuriat responsable et inclusif. Des sujets, parmi d’autres, largement illustrés dans le récap de la semaine de Placéco.

Pays basque

La jeune chambre économique est un réseau national qui veut faire des jeunes, des citoyens impliqués dans la société. Au Pays basque, l’association avait disparu en 2019 avant d’être reformée en 2022. Quelles ambitions pour ce mandat ? Réponses avec deux de ses membres.
Le sous-traitant aéronautique basque Lauak annonce racheter toutes les parts de sa filiale indienne. Désormais, le site ambitionne de développer d’autres métiers sur place et d'y multiplier son chiffre d’affaires par cinq.

Gironde

Mure et Peyrot, leader français des couteaux de sécurité, fondé en 1904, n'a cessé de s'adapter à la demande de ses clients. À 82 ans, Jean-Claude Peyrot regarde toujours vers l'avenir, notamment par la RSE.
Après l’IPO bouclée en juin, Exosens a réussi sa première séquence boursière, en publiant des résultats semestriels en forte hausse. Une progression nourrie par une augmentation soutenue des ventes et par l’intégration réussie des acquisitions. Deux nouvelles croissances externes ont été bouclées pendant l’été, un mouvement qui devrait encore se poursuivre.

Béarn

GRDF utilise pour la première fois en Béarn la technologie d’enrubannage pour la pose d'une conduite de gaz. Cette technologie, permettant d’éviter des déplacements de camions supplémentaires sur les chantiers, est vouée à se développer avec l'essor de la méthanisation sur le territoire et la volonté de l'entreprise de verdir ses chantiers.
En Béarn, nombre de micro-industries et petites usines se trouvent en entrée de vallée. L’implantation dans ces zones rurales est souvent motivée par des choix stratégiques, la recherche de rentabilité et la qualité de vie que l’on y trouve.

Landes

Le chef triplement étoilé des Près d'Eugénie, Michel Guérard, décédé le 19 août dernier, avait révolutionné la cuisine santé et la gastronomie. Avec son épouse Christine, ils ont créé une station thermale dans la petite commune d'Eugénie-les-Bains. C'est sur ce lieu et sur l'œuvre du couple Guérard que le tourisme landais et régional s'appuient, depuis des années déjà, pour faire valoir la destination à l'international.
La préfecture des Landes a délivré le 23 août les autorisations relatives au projet agrivoltaïque Terr’Arbouts. En tout, 53 permis de construire ont été validés, pour des exploitations qui seront implantées sur six communes des Landes. Une fois terminé, le projet devrait générer environ 400 emplois directs pendant la phase de construction, auxquels s’ajouteraient de nombreux emplois indirects, selon les porteurs de projet. Explications.

Charente-Maritime

La société rochelaise Soromap, spécialisée dans le négoce de voiles, la fabrication de mâts et de gréements, ou encore l'élaboration de peintures pour les coques de bateaux est en phase de développement. Renforcement du bureau d’études, nouveaux marchés, Son président, Grégory Florin, donne le cap.
La coopérative charentaise Terra Lacta a déménagé sa marque de produits frais laitiers Les Fayes dans une nouvelle usine « verte », construite à Limoges. Elle se donne pour objectif de réduire son impact environnemental de 1.000 tonnes de CO2 par an, notamment grâce à l'acquisition de machines performantes et de panneaux photovoltaïques. Explications avec Daniel Chevreul, directeur général de la coopérative laitière.

Nouvelle-Aquitaine

La Ruche Bordeaux, qui a ouvert son incubateur dédié à l’entrepreneuriat responsable et inclusif en 2018, lance un programme régional baptisé Transition. Dix porteurs de projet seront retenus pour la première promotion, et seront accompagnés durant neuf mois. Pour Placéco, la directrice de la structure, Nathalie Le Roux, livre ce qu’il faut retenir du projet.
Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde, parle au nom des 35 signataires d'un texte de soutien pour la candidature girondine pour accueillir deux nouveaux réacteurs nucléaires. Vendredi, Lydia Héraud, conseillère régionale, prendra la présidence du comité de suivi de ce dossier.

Sur le même sujet