Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 14 au 18 octobre

Écosystème
vendredi 18 octobre 2024

La quête de solutions sous-tend l'esprit d'entreprendre. Qu'il s'agisse des nouveaux matériaux et d'équipements pour décarboner la construction ou les activités portuaires, de l'éco-conception d'articles de sport, de valider les pratiques agrivoltaïques, d'aller dans l'espace pour produire ce qui ne peut voir le jour sur Terre… Ou de comprendre comment tendre vers l'économie régénérative. Le récap de la semaine souligne les inspirations de l'économie régionale.

Gironde : 

Propulsée par Nicolas Gaume, la jeune pousse bordelaise Space Cargo Unlimited veut envoyer des micro-usines dans l’espace. À la clef : des productions à très haute valeur ajoutée, car réalisées sans subir la gravité. Et donc impossibles à obtenir sur Terre. Un tour de table est en cours pour arriver l’année prochaine à un premier vol qui pourrait tout changer. Explications avec le serial entrepreneur bordelais.

Le promoteur Apsys, qui porte depuis 2015 le projet Canopia (ex-Rue bordelaise), a convié la presse nationale à la présentation « officielle » de l’opération. L’occasion, même si les grandes lignes de cette dernière sont déjà connues, d’entrer un peu plus en détails dans ce chantier à 450 millions d’euros pour 70.000 m² aménagés. Livraison prévue : 2027.

Charente-Maritime : 

Un an après la fin des travaux qui ont permis aux Cabanes Urbaines de doubler sa superficie et développer son activité, le tiers-lieu écoresponsable se projette déjà dans la duplication de son modèle à Bordeaux et l’agrandissement de ses locaux à La Rochelle. Par ailleurs, il a quadruplé son chiffre d’affaires global et doublé celui de la restauration. Décryptage avec Benoît Lacroix, cofondateur.

Il est le premier en France à électrifier ses quais. Douze bornes électriques ont été installées au Port de commerce de La Rochelle. Un projet à 2 millions d'euros, subventionné à 50% par l'Etat, qui vise à décarboner les activités portuaires et améliorer le confort de travail des équipages. Décryptage.

Landes : 

Mercredi 16 octobre, la société béglaise Valorem inaugurait à Losse dans les Landes un espace de démonstration agrivoltaïque de deux hectares, afin d'étudier la conduite de cultures sous panneaux pour accélérer le développement de cette technologie à plus grande échelle.

C'est l'un des projets emblématiques du mandat de Julien Dubois, président du Grand Dax : la création d’une grande piste cyclable de 14,8 kilomètres reliant plusieurs communes du territoire. Initiée en 2020, ce chantier répond à une volonté de l'Agglomération de faciliter les déplacements doux, tout en valorisant la mobilité durable. Un projet d'ampleur dont les travaux devraient s'achever en 2025, et dont le budget avoisine les 3 millions d'euros.

Pays basque : 

Ce mercredi, Placéco Pays basque organisait son événement mensuel au Connecteur de Biarritz. Ce mois-ci, nous avons reçu Thierry Le Balc’h, directeur du Watersport, le site de conception pour la marque Tribord de Decathlon.

Les résultats du challenge de la mobilité, auquel ont participé 67 entreprises au Pays basque, ont été présentés fin septembre. L’occasion de faire le point sur les pratiques des entreprises qui incitent leurs salariés à préférer les mobilités douces.

Béarn : 

Un peu plus d'un mois après les intempéries ayant provoqué l'effondrement d'une portion de la RN 134 en vallée d'Aspe, et alors que la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé sa réouverture au trafic routier en janvier prochain, la CCI Pau-Béarn s'est penchée sur l'impact économique du sinistre pour les secteurs « de seconde ligne », en particulier l'hôtellerie-restauration. Entretien avec son président, Didier Laporte.

Le 11 octobre dernier, dans le cadre du Festival des Transitions porté par la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, le groupe Essor organisait un Forum des matériaux biosourcés et innovants. Objectif : rassembler ses partenaires autour d'une réflexion sur les matériaux employés dans la construction, et imaginer des solutions pour décarboner les futurs bâtiments du groupe. Explications avec Julie Vion, directrice RSE d'Essor.

Nouvelle-Aquitaine : 

Ces dernières années, l’économie régénérative attire de plus en plus. De quoi parle-t-on ? Comment transformer son modèle pour tendre vers la régénération, et quelles entreprises ont déjà sauté le pas ? Éléments de réponse dans un dossier en deux parties, dont la première est à retrouver ici

Sur le même sujet