Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 18 au 22 novembre

Écosystème
vendredi 22 novembre 2024

Raconter et décrypter. Aborder les sujets par toutes les facettes du prisme. Cette semaine, nous avons proposé deux séries thématiques, sur l’économie des festivals en Pays basque et autour du tourisme d’affaires dans les Landes. Et dans la région du 2e plus long littoral français, l’économie de la mer et ses Assises qui se déroulaient les 19 et 20 novembre à Bordeaux ont été l’occasion de multiplier les angles. Depuis le financement des conséquences de l’érosion côtière jusqu’à l’utilisation de mollusques pour monitorer à distance la qualité sanitaire des eaux. À retrouver dans le recap Placéco.

Béarn : 

Les stations du réseau N’Py commenceront à accueillir les skieurs d’ici quelques jours pour une nouvelle saison hivernale. De lourds investissements d’équipement ont été menés et plusieurs nouveautés sont annoncées pour améliorer l’expérience client, proposer des services à valeur ajoutée et poursuivre sur la voie de la décarbonation. Tour d’horizon.

Face à la fin prochaine des quotas gratuits d’émissions de CO2, Teréga mise sur la captation, l'utilisation et le stockage de ce gaz. Un projet de très grande ampleur, qui implique de considérer le CO2 comme une matière première autant que comme un déchet, et de concevoir une gigantesque infrastructure de transport et de stockage.

Pays basque : 

De la musique classique aux documentaires, les festivals rythment le Pays basque tout au long de l'année : Ravel, Nouvelle Vague, FIPADOC… Autant d'événements qui font vivre l'économie locale, mobilisent professionnels et bénévoles, et participent au rayonnement du territoire. Placéco Pays basque vous propose une série en cinq épisodes pour plonger dans les retombées économiques de ces rendez-vous culturels. Premier épisode à découvrir ici !

Landes : 

En France, le tourisme d'affaires est une filière qui continue de se développer. Si le territoire des Landes est encore assez méconnu sur ce secteur, la tendance commence à s'inverser. Un dossier en quatre épisode que Placéco Landes vous propose, dont le premier volet est à découvrir ici

La Communauté d’agglomération du Grand Dax a lancé la consultation des entreprises pour l’aménagement de la future zone d’activité économique à Narrosse. Dédiée à la santé, elle devrait notamment accueillir une clinique du groupe Korian.

Gironde : 

Lisea, qui gère la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Tours, voit la société Ardian quitter le tour de table, au profit d’autres actionnaires historique. Cette évolution intervient dans un contexte d’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français.

La startup girondine Molluscan a développé une technologie pour communiquer à distance avec les mollusques et comprendre leur changement d’état. L’intérêt ? Savoir en temps réel si la qualité sanitaire de l’eau est perturbée et doit faire l’objet d’une analyse en laboratoire. Elle vise un rayonnement mondial.

Charente-Maritime : 

Paprec est l’un des leaders européens du recyclage. Rien qu’en Charente-Maritime, six centres de tri collectent 45.000 tonnes de déchets par an. Si le groupe a de nouveaux projets sur le territoire, il doit avant tout s’adapter aux nouvelles politiques environnementales.

À la rentrée 2028, un pôle de formation devrait ouvrir ses portes en plein cœur de la ville de Rochefort. Comment ce territoire se prépare-t-il à accueillir entre 800 et 900 étudiants ? Explications avec le président de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (Caro) et maire de Rochefort, Hervé Blanché.

Nouvelle-Aquitaine : 

La députée de Gironde, Sophie Panonacle, également présidente du Comité National du Trait de Côte, annonce à l'occasion des Assises de l'économie de la mer à Bordeaux, les trois nouveaux outils qui permettraient de financer les conséquences de l'érosion côtière.

Sur le même sujet