Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le programme « 360 export » à la rencontre des entreprises béarnaises

Écosystème
jeudi 21 mars 2024

Le 9 avril prochain, une réunion d’information sur le dispositif régional « 360 export » se déroulera en Béarn. Elle est destinée aux entreprises du territoire qui souhaitent développer une stratégie à l’international, et être accompagnées dans les leviers à mettre en œuvre.

Accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine à l’international : tel est l’objectif ambitieux du programme régional « 360 export », lancé officiellement en octobre 2023. Un dispositif qui se veut être « l’acte II de Team France Export », comme l’expliquait à Placéco Frédérique Charpenel, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’export. Dans les faits, le programme se veut le plus simple d’accès possible, et prend la forme d’un guichet numérique. Un premier formulaire en ligne est à compléter, et après validation par le service International de la Région, un référent Team France Export est désigné comme interlocuteur de l’entreprise. Un plan d’actions est alors bâti, pour obtenir une clé de répartition précise entre aides de la Région, soutiens de Bpifrance et auto-financement ; puis un « panier de solutions » est mis à disposition de la société.

Et pour faire connaître « 360 export » au plus grand nombre, une réunion d’information est organisée le 9 avril prochain, à destination des entreprises béarnaises. Cette dernière se déroulera de 9 h 15 à 11 h 30 dans les locaux du groupe Eklore-ed Sport Business à Bizanos, qui a lui-même récemment annoncé vouloir prendre un virage international. Le rendez-vous se déroulera en plusieurs temps : une présentation approfondie du dispositif, par le Conseil régional et la CCI International Nouvelle-Aquitaine ; la découverte du dispositif d’assurance prospection géré par Bpifrance, puis un temps d’échanges entre les intervenants et les participants.

Le dispositif s’adresse aussi bien aux startups qu’au TPE, PME et ETI, et porte trois objectifs : définir une stratégie de développement à l’international, approcher de nouveaux marchés, et enfin s’implanter à l’étranger. À noter que plusieurs types de sociétés ne peuvent pas entrer dans le dispositif : les sociétés de négoce, d’architecture, de logistique, les entreprises du BTP, les organismes de formation, de financement, les professions libérales ou encore les consultants en développement à l’international.

Inscription à l’événement

Sur le même sujet