Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Jean-Christian Lamborelle élu président d’Inno’vin

Écosystème
mardi 11 juillet 2023

Jean-Christian Lamborelle a été élu le 3 juillet dernier à la présidence d'Inno'vin Nouvelle-Aquitaine. Il succède à Dominique Trioné qui devient vice-président. Crédits : Inno'vin NA

Jean-Christian Lamborelle est le nouveau président d’Inno’vin. Le directeur juridique & RSE du groupe Oeneo succède à Dominique Trioné qui était depuis 10 ans à la tête du cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine.

Fort d’une expérience de 25 ans dans le secteur viti-vinicole, Jean-Christian Labourelle rejoint la start-up Wine&Co en qualité de responsable juridique en 1988 puis intègre Rémy Cointreau en septembre 2003. En tant que directeur juridique des activités Cognac & Brandy, il avait sous sa coupe les Maisons Louis XIII, Rémy Martin ainsi que Metaxa et représentait le groupe au sein de différentes organisations professionnelles telles que le BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) ou encore le Comité régional de l’INAO. Depuis mars 2019, il occupe le poste de directeur juridique & RSE du groupe Oeneo (326 millions d’euros de CA, siège à Bordeaux) avec les sociétés Vivelys et Seguin Moreau pour l’activité élevage et Diam pour l’activité bouchage.

Soutenir, promouvoir et diffuser l'innovation

Depuis sa création en 2010, ce sont plus de 150 projets qui ont été accompagnés représentant plus de 50 millions d’euros d’investissement en R&D dans la filière ainsi que 50 projets labellisés et financés. Inno’vin « apparaît clairement comme un outil collectif permettant d’anticiper et d’accompagner les différentes mutations et évolutions : climatique, économique, consommation, marchés. Les missions d’Inno'vin, qu’il s’agisse du soutien aux projets ou de la diffusion de l’innovation, s’inscrivent totalement dans notre ambition de servir la collectivité, de dynamiser les territoires et de pérenniser les activités de la filière. Mon objectif est donc bien de soutenir, promouvoir et diffuser l’innovation éclairée, au service du bien commun ! » commente le nouveau président, élu suite à la réunion du conseil d’administration, le 3 juillet dernier. Jean-Christian Lamborelle ajoute : « dans la continuité du mandat de Dominique Trioné [ndlr, qui reste administrateur et devient vice-président] avec l’engagement du directeur Gilles Brianceau et de son équipe [ndlr, 8 personnes], nous nous attacherons donc à accroître la notoriété du cluster. Chaque porteur d’innovation doit savoir quelle valeur Inno’vin peut lui apporter ».

Le cluster Inno’vin Nouvelle-Aquitaine rassemble près de 180 acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine : « des producteurs et négociants, qui formulent leurs problématiques, majoritairement des fournisseurs de produits et services qui proposent des solutions innovantes, mais aussi des laboratoires et centres d’expérimentation qui apportent leurs connaissances et leurs expertises, et enfin, les institutions, qui mettent en œuvre les politiques publiques et aident au financement » est-il souligné dans un communiqué.

Basé à Villenave d’Ornon, le cluster Inno’vin Nouvelle-Aquitaine dispose également d’une antenne à Cognac.

Innov’vin
Cluster créé en 2010