Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Agriculture dans les Landes : des revenus en baisse en 2024

Écosystème
lundi 16 décembre 2024

Le maïs grain, culture phare dans les Landes, illustre également les conséquences de ces aléas climatiques. Crédits : Pexels

L’année 2024 a été particulièrement difficile pour l’agriculture landaise. C'est en tout cas ce qui ressort du rapport qui a été rendu par la Chambre d'Agriculture des Landes il y a quelques jours. Selon les chiffres avancés, en cette année 2024, les agriculteurs ont été confrontés à des conditions climatiques exceptionnelles, en lien direct avec une baisse significative de leurs revenus. Explications.

Entre pluies persistantes, semis retardés et marchés volatils, l’analyse présentée lors de la session de la Chambre d’Agriculture des Landes fin novembre, souligne les défis auxquels les exploitations ont dû faire face en 2024. Une année compliquée pour de nombreux agriculteurs, confrontés à des conditions météorologiques extrêmes et notamment à une « pluviométrie abondante et inhabituelle, débutant dès octobre 2023 et se poursuivant jusqu’à l’automne 2024. » Le rapport souligne également que les surfaces agricoles ont reculé, et que ces conditions climatiques difficiles ont eu des répercussions directes sur le revenu agricole landais, estimé en baisse de 24% par rapport à 2023, et de 11% par rapport à la moyenne décennale.

Il s’agit de l’une des quatre années les plus faibles en matière de revenus depuis 10 ans, toujours selon la Chambre d'Agriculture. Précision également, à Dax, le cumul de précipitations a atteint 1.844 mm, bien au-dessus des moyennes habituelles. Une succession d’épisodes pluvieux « qui a fortement perturbé les récoltes. Les cultures céréalières, par exemple, ont ainsi connu des semis retardés, compromettant les rendements et la qualité. »

Un climat qui impacte toutes les cultures

En parallèle, le maïs grain, culture phare dans les Landes, illustre également les conséquences de ces aléas climatiques. Malgré une augmentation des surfaces cultivées (+10%), les rendements ont été décevants. Les récoltes, rendues complexes par les sols détrempés et les épisodes de pluie, étaient encore inachevées en novembre. Des phénomènes similaires ont affecté d'autres productions. Les asperges ont notamment vu leur saison débuter sous des conditions difficiles, tandis que la production de kiwis a subi une baisse drastique de 25%, aggravée par le dépérissement des vergers causé par des excès d’eau. « Dans la vallée des gaves et de l’Adour, le kiwi est la principale source de revenu pour de nombreuses exploitations, dont certaines sont en péril actuellement », a alerté la Chambre d’Agriculture.

Face à cette conjoncture défavorable, des efforts sont faits pour relancer certaines filières. « En 2024, la vaccination contre l’influenza aviaire a permis une reprise de la production de palmipèdes dans les Landes (+11%). De même, l’obtention du Label Rouge pour l’asperge landaise constitue une avancée importante pour valoriser cette production emblématique. »

Sur le même sujet