Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Economie de la mer : après les Assises nationales à Bordeaux, cap sur La Rochelle en novembre 2025

Écosystème
lundi 16 décembre 2024

En novembre, c'est à La Rochelle que se tiendront les Assises de l'économie de la mer. Crédit : La Rochelle Ville

L'économie de la mer en Nouvelle-Aquitaine représente 50.000 emplois et un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros pour 2.200 entreprises. Le secteur nautique et naval, après Bordeaux cet automne, sera de nouveau réuni dans la région l'année prochaine, lors des prochaines Assises de l'économie de la mer qui se dérouleront à La Rochelle en novembre 2025.

L'événement national est à peine bouclé que le prochain est déjà annoncé. Les 4 et 5 novembre prochains, les Assises de l'économie de la mer auront lieu à La Rochelle à l'Espace Encan. La région, forte de 720 km de côte, entend se positionner comme une zone qui compte dans l'horizon naval, nautique et maritime. Politiquement, les élus de la région Nouvelle-Aquitaine ne laissent pas leur place. « La filière nautique et navale fait partie de l’économie maritime, qui représente en Nouvelle-Aquitaine 12 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Elle se compose de plusieurs secteurs d’activité, comme la logistique portuaire, la valorisation des ressources marines, mais aussi la glisse ou la recherche », expliquait Rémi Justinien, conseiller régional en charge de l'Écologie Industrielle et Portuaire, à l'ouverture des Assises à Bordeaux.

Si l'on compte le secteur du tourisme, la région comptabilise 50.000 emplois (8.512 emplois directs en 2020). La façade maritime sud-atlantique concentre 12,5% des emplois de cette économie dans l’Hexagone. C'est la part la plus modeste des quatre façades maritimes. Néanmoins, la Nouvelle-Aquitaine, seule région de la façade Sud-Atlantique, se place au 3e rang des régions.
Les entreprises du secteur, en majorité des TPE et des PME, dégagent un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros pour 2.200 entreprises. Douze criées sont présentes sur le littoral avec 500 navires de pêche et quatre places portuaires : Bayonne, Bordeaux, Tonnay-Charente et La Rochelle. Elles affichent au total un trafic de 18 millions de tonnes de marchandises, un chiffre en baisse par rapport au passé. Les ports diversifient leur activité en développant les activités industrielles sur leur foncier mais s'attachent également à maintenir le trafic, notamment en développant de nouveaux marchés.

Ostréiculture et tourisme

Le secteur ostréicole pèse lourd dans ce secteur. La France, premier producteur ostréicole européen grâce à la contribution de la façade Sud-Atlantique. Celle-ci abrite les deux grands bassins conchylicoles (élevage de coquillages : huîtres, moules, etc.) que sont Marennes-Oléron et Arcachon. Ils contribuent, en 2013, à plus de 45% de la production nationale d’huîtres. Marennes-Oléron, premier bassin de production et d’exportation d’huîtres au niveau national et européen, en concentre à lui seul près de 35%.
Le tourisme littoral est très important entre La Rochelle et la frontière espagnole. Premier employeur de l’économie maritime, le tourisme littoral réunit plus de la moitié des emplois : 62% sur la façade Sud-Atlantique (jusqu’à 72% sur la façade Méditerranée).

Objectifs

La feuille de route régionale concernant l'économie maritime s'étend de 2023 jusqu'en 2028. L'objectif est de favoriser l'innovation dans quatre domaines majoritairement. Accompagner la transition énergétique et écologique du secteur est l'axe principal et il regroupe différents sous-objectifs comme les énergies vertes, la propulsion vélique, les matériaux durables, l'économie circulaire ou le biomimétisme. Autres axes : renforcer l'attractivité des métiers et affirmer la formation, soutenir le développement à l'export et structurer la filière. La présence de rendez-vous nationaux et internationaux comme les Assises de l'économie de la mer ou le Grand Pavois contribuent à ce dernier objectif. Le développement de l’Atlantic Cluster fait partie également de cette stratégie de soutien au développement des industries nautiques et navales à court, moyen et long terme. Ses membres organisaient, la semaine dernière, une visite dans les chantiers Couach à Gujan-Mestras, en Gironde.
À l'automne prochain, ce sera donc près des Tours rochelaises que l'univers du maritime français se retrouvera.

Sur le même sujet