Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La plateforme de Lacq sélectionnée pour le dispositif « sites clés en main »

Écosystème
jeudi 18 avril 2024

Le site de Lacq est l'un des 55 premiers sites industriels « clés en main » recensés cette semaine par le gouvernement | Photo CC Lacq-Orthez

277 hectares sur la plateforme de Mourenx–Noguères–Pardies-Bésingrand ont été sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du dispositif « Sites clés en main France 2030 ». Un label qui facilitera à l'avenir l'implantation d'usines sur le site, et vient récompenser les efforts de l'intercommunalité pour revitaliser les friches industrielles du bassin de Lacq.

277 hectares correspondant à d'anciens sites TotalEnergies sur la plateforme de Mourenx–Noguères–Pardies-Bésingrand ont été sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du dispositif « Sites clés en main France 2030 ». Ce dispositif, l'une des mesures centrales de la loi Industrie verte adoptée en octobre dernier, prévoit la mise à disposition des industriels de terrains dépollués et prêts à accueillir de nouvelles usines dans des délais accélérés.

« Un site France 2030 est un site préparé pour l’accueil de nouvelles usines, précise le gouvernement. Sa labellisation implique de remplir des conditions de maturité, avec une feuille de route évaluée par les services de l’État : le site doit être prêt à l’emploi, avec un état des lieux le plus complet possible, et présenter le minimum de risques et un maximum de visibilité pour les porteurs de projets. »

De par sa taille, le site béarnais est l'un des plus grands retenus parmi les 55 sites sélectionnés. Un terrain « reconquis », comme le souligne la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO), par le rachat depuis 2018 de sites laissés inoccupés par le départ des industriels Péchiney et Celanese, et alors que la question du foncier devient de plus en plus pressante sur le bassin de Lacq.

Sur le même sujet