Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La subvention de la semaine : réduire les risques ergonomiques

Opinion
lundi 14 avril 2025

Bénédicte Duport est dirigeante de Subventis, cabinet de conseil spécialisé dans l’aide à la recherche de subventions pour les entreprises. Tous les lundis, Subventis propose aux adhérents de Placéco Béarn sa « subvention de la semaine ».

La subvention de la semaine : réduire les risques ergonomiques. | Photo Adobe Stock

Chaque semaine une nouvelle subvention présentée par notre adhérent Subventis. Cette semaine, réduire l’exposition aux risques liés à des contraintes physiques marquées dans une démarche de renforcement de la prévention des risques professionnels et de la préservation de la santé des salariés.

Organisations éligibles :

Sociétés, associations (les organismes de la fonction publique sont exclus) ayant au moins un salarié et travailleurs indépendants sans salarié ; implantés sur l’ensemble du territoire, en France Métropolitaine et dans les DOM, relevant du régime général de la Sécurité Sociale ; à jour des cotisations sociales et notamment des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (pour les travailleurs indépendants, il s’agit de l’adhésion à l’assurance volontaire Critères d’éligibilité ; adhérents à un service de prévention et santé au travail ; ayant réalisé et mis à jour son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ; ne faisant pas l’objet d’une injonction et ayant informé les instances représentatives du personnel des investissements prévus


Types de projets finançables : 

L’entreprise pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 70% des investissements réalisés, plafonnée à 25.000 euros.

Des actions de prévention qui recouvrent : des diagnostics ergonomiques ; les formations déployées par les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels et son institut de recherche, l'INRS ; et des équipements répondant au cahier des charges défini dans les conditions d’attribution.

Des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques (supports print et/ou web, événementiels, etc.) 

Des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP); 4. la prise en charge des frais de personnel de prévention dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.

Des Équipements de transfert : Lève-personnes sur rails (configuration en H) en établissements sanitaires ou médico-sociaux avec moteurs et harnais;  Potences de levage fixes Portiques et ponts roulants – tonnage limité à 2 tonnes;  Palonniers, préhenseurs, tubes de levage Monte-charges pour les secteurs déménagement, restauration/métiers de bouche et construction

Équipements roulants : Transpalettes électriques;  Tracteurs pousseurs et timons électriques, roues motorisées, diables monte-escaliers électriques, brouettes électriques

Plans de travail réglables en hauteur : Tables élévatrices motorisées;  Plateformes à maçonner;  Recettes à matériaux

Équipements spécifiques : Filmeuses housseuses;    Ponts de carrossier pour véhicules légers;  Systèmes de bâchage / débâchage automatiques de bennes;  Auto-laveuses compactes Démonte-pneus et lève-roues Lave-verres avec osmoseur;  Bacs à shampoing et sièges de coupe à réglage électrique en coiffure;  Vitrines métiers de bouche Rails de manutention de carcasses de viande.

Plus d'informations

Commentaires - 0