Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Défense : Europlasma, des projets de croissance externe pour muscler Les Forges de Tarbes

Stratégie
lundi 11 décembre 2023

Aux Forges de Tarbes, le stockage des ébauchés qui ont été commandés en 2023. Crédit photo : Europlasma

Deux ans après avoir pris le contrôle des Forges de Tarbes, le groupe Europlasma entend renforcer les moyens mais aussi la lisibilité de cette filiale. Elle souhaite pour ce faire acquérir une société cotée, qui permettrait notamment de lever des fonds destinés à de la croissance externe. Explications.

Le groupe lando-girondin Europlasma planche sur une acquisition qui pourrait modifier le profil et les moyens de sa filiale Les Forges de Tarbes, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de corps creux de gros calibres destinés à l’industrie de la défense. Des négociations exclusives sont ouvertes, pour une période maximale de 12 mois, avec Adomos. Société cotée sur Euronext Growth, celle-ci œuvre dans l’investissement immobilier. Si l’opération aboutit, Europlasma apporterait 49% du total des actions des Forges de Tarbes, dont il détient à ce jour 99,9% du capital, en contrepartie d’actions émises par Adomos, permettant la prise de contrôle de cette dernière par Europlasma. Le groupe lando-girondin, spécialiste du traitement des déchets dangereux, de la valorisation matière et de la décarbonation, pourrait alors contrôler un maximum de 89,9% des actions d’Adomos en circulation, est-il expliqué. La société parisienne, qui réalise un chiffre d’affaires de 5,45 millions d’euros pour un résultat net part du groupe de 3,27 millions, verrait alors les activités des Forges de Tarbes se substituer totalement aux siennes, est-il expliqué et « changerait de dénomination sociale », tout en conservant sa cotation en Bourse.

Ce rapprochement a pour objectif faire permettre aux Forges de Tarbes de devenir « un groupe de premier plan coté en Bourse dans le secteur de la défense et disposant des moyens nécessaires à son développement », explique la direction dans un communiqué. Concrètement, Europlasma souhaite conférer à cette activité « une meilleure valorisation par une juste appréciation de ses actifs » : ceux-ci sont actuellement intégrés dans le groupe et celui-ci « entend segmenter ses activités pour plus de lisibilité ». Cette meilleure « visibilité sur le marché de la défense, auprès de ses clients et des partenaires », doit ainsi permettre « de lever des fonds destinés à financer d’autres opérations d’acquisitions au sien de ce marché », détaille encore la direction. Ce rapprochement avec Adomos, soumis à des conditions suspensives, pourrait être finalisé dans le courant du premier semestre 2024.

Gros marchés et importants soutiens publics

Acquises courant 2021 par Europlasma, Les Forges de Tarbes (39 personnes à la fin de l’année, un CA de 4,1 millions d’euros en 2022 pour un résultat net d’1,5 million) ont engrangé deux commandes au cours du premier semestre 2023, dont l’une pour la fourniture de près de 66.000 pièces et deux agréments d’export du ministère des Armées. Et courant juillet, un accord de coopération était conclu avec une entreprise publique ukrainienne affiliée à l’industrie de défense de ce pays, pour la fourniture de pièces utilisées dans la fabrication des obus de 155 mm. Le ministère français de la Défense a délivré un agrément pour exporter vers l’Ukraine un total de 360.000 pièces sur trois ans.

Dans le cadre d’un dispositif de soutien aux exportations, l’Etat a accordé aux Forges de Tarbes une avance remboursable de 7,1 millions d’euros,  au titre d’un programme d’investissement évalué à 12 millions d'euros sur trois ans, hors actifs énergétiques.

Europlasma
SA fondée en janvier 1992
Siège social : Morcenx la Nouvelle
Effectif : plus de 80 personnes
CA (2022) : 14,5 M€

Sur le même sujet