Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Accessibilité : un fonds pour aider les commerces en Pyrénées-Atlantiques

Engagement
lundi 13 mai 2024

Les commerces sont éligibles à une aide pouvant s'élever jusqu'à 20.000 euros | Photo LVG

Depuis 2015 18.000 établissements recevant du public se sont déclarés conformes aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour les commerces, il existe depuis 2023 un fonds d'aide à la mise en conformité, rappelle la sous-préfète référente handicap du 64 Joëlle Gras.

« C’est l’occasion de sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité » : Joëlle Gras, secrétaire générale adjointe de la préfecture et sous-préfète référente handicap, visitait ce lundi le magasin d’informatique Repaire Tech à Pau pour y rappeler les opportunités d’aide à la mise en accessibilité des commerces. « Dans le département, 96% des bâtiments de l’Etat sont conformes aux normes d’accessibilité et 77% des bâtiments communaux », rappelle-t-elle. Depuis 2015 et l’adoption, au niveau national, de l’ADAP (agenda d’accessibilité programmée), plus de 18.000 ERP (établissement recevant du public( se sont déclarés conformes dans le département.

Pour les commerces, rappelle la sous-préfète, l’Etat met à disposition un « Fonds territorial d’accessibilité » : mis en place en 2023, celui-ci est doté de 300 millions d’euros sur cinq ans pour permettre la mise en accessibilité des « ERP de 5e catégorie », parmi lesquels en particulier les commerces de proximité, banques, débits de boissons… Le Fonds territorial d’accessibilité peut financer des travaux de mise en conformité à hauteur de 50%, jusqu’à un montant maximum de 20.000 euros. « Cela peut être installer une rampe, une barre d’appuie, supprimer des marches d’escalier… » détaille Joëlle Gras. Les diagnostics peuvent également être pris en charge jusqu’à 500 euros. « C’est un dispositif inédit », insiste la sous-préfète.

Le dispositif prévoit également le versement d’un acompte de 30% au moment de l’acceptation du dossier. Façon de prendre en compte une difficulté fréquemment évoquée par les commerçants, celle de l’avance des fonds. « C’est le plus compliqué, gérer la trésorerie », confirme Martine Leschallier, gérante de Repaire Tech. Son projet de mise en conformité, estimé entre 3.000 et 4.000 euros, est éligible à l’aide du fonds d’accessibilité.

« Il faut que les professionnels se saisissent de cet outil, conclut Joëlle Gras. Ils doivent profiter de ce montant d’aides inédit, et il existe aujourd’hui de plus en plus d’équipements répondant à tous les besoins d’accessibilité, y compris sur des sites sensibles, comme ceux situés à proximité de monuments historiques. »

Sur le même sujet