Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Cedef veut libérer la parole des enfants de chefs d’entreprise

Écosystème
mercredi 26 mars 2025

Le coût annuel de l'adhésion est de 50 euros. Crédit photo : Cédef

Le Cedef est un réseau national destiné à réunir les fils et filles de chefs d'entreprises. Fondé à La Rochelle en 2023, il réunit 6 membres qui se retrouvent mensuellement pour partager leurs questionnements ou leurs ressentis.

Hériter d’une entreprise familiale implique de relever des défis majeurs. Si la solitude du dirigeant est souvent évoquée, celle du successeur l’est beaucoup moins. Depuis 2019, le cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales (Cedef) réunit des successeurs d’entreprises familiales au sein d’espaces de partage entre pairs. Ces cercles, exclusivement destinés aux fils et filles de dirigeants, offrent un cadre convivial et confidentiel pour échanger. L'objectif : libérer la parole des successeurs. « Ce n’est jamais simple de communiquer en famille, seuls ceux qui vivent la même chose sont capables de comprendre les problématiques que peuvent rencontrer les enfants de chefs et cheffes d’entreprises », partage Alain Moy, président du Cedef national qui compte une vingtaine de réseaux régionaux.

À La Rochelle, six adhérents de 25 à 45 ans se rencontrent tous les mois pour échanger avec des experts (avocats d’affaires, notaires, banquiers et investisseurs). Outre les aspects émotionnels et identitaires, la transmission familiale est un enjeu de pérennité pour l’entreprise. En confrontant leur vision et en partageant leurs expériences, les successeurs accèdent à de nouvelles perspectives stratégiques. Ce travail collectif, animé par des professionnels issus du monde entrepreneurial, aide à identifier des solutions innovantes et à préparer des plans d’action pertinents.

Vers un réseau destiné aux époux et épouses de ?

Il peut arriver qu’au cours des rencontres destinées aux enfants, les conjoints et conjointes s'invitent pour s'interroger sur leur place et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. L'idée de créer un réseau destiné exclusivement aux «maris et femmes de » a déjà été envisagé mais n’est pas d’actualité « même si la problématique est réelle » partage Alain Moy.

Avec un déploiement prévu dans 25 départements d’ici 2025, le Cedef souhaite s’imposer comme un réseau incontournable pour assurer la continuité et la prospérité des entreprises familiales en France.

Sur le même sujet