Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dinamika #18 : La RSE cinq étoiles de l’Hôtel du Palais à Biarritz

Engagement
vendredi 28 mars 2025

L’Hôtel du Palais est un établissement historique de la côte basque. En marge des travaux importants de rénovation de ces dernières années, le palace a étoffé sa démarche RSE. Décryptage dans le dernier épisode de notre podcast Dinamika

À Biarritz, l’Hôtel du Palais trône devant l’océan. Véritable symbole de la ville, après avoir été la résidence impériale de Napoléon III et Eugénie de Montijo, le palace est aujourd’hui un hôtel de 142 chambres.

Un établissement cinq étoiles qui a fait l’objet de lourds travaux de rénovation entre 2018 et 2022. Opéré depuis 2018 par le groupe Hyatt, l’Hôtel du Palais en a profité pour étoffer sa politique RSE. "On a toujours eu des actions au sein de l'hôtel, mais c'était un peu diffus", explique le directeur général de l'hôtel, Vincent Poulingue. Donc quand moi je suis arrivé à l'hôtel, j'ai souhaité établir une politique cohérente". En cuisine par exemple, un outil baptisé Orbisk pèse et analyse les déchets alimentaires : une balance intelligente pour mieux piloter la production, limiter le gaspillage et, à terme, réduire les coûts. Outre la réduction des déchets, les équipes des cuisines s’efforcent aussi de sourcer au plus local et adaptent les cartes au rythme des saisons. Pour compléter cette démarche, l’hôtel a fait pousser son propre potager, cultivé par une équipe dédiée. Herbes aromatiques, tomates, oignons et fleurs comestibles y poussent avant d'être utilisés en cuisine et au bar.

Néanmoins, l’Hôtel ne démarrait pas d’une page blanche. Depuis longtemps, l’établissement dispose d’une piscine qui fonctionne avec de l’eau de mer. Celle-ci est puisée à 20 mètres au large, naturellement filtrée une première fois par le sable, puis une seconde fois avant d'être chauffée et mise à disposition.

Côté social, l’Hôtel s’engage notamment sur un point particulièrement sensible au Pays basque, le logement des saisonniers. Pour y pallier, le palace loue un immeuble en centre-ville, des appartements privés et même des bungalows en camping pendant la saison. Plus d’une centaine de lits sont ainsi proposés chaque été. Un effort annuel de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Enfin, l’Hôtel du Palais investit dans la formation. Des parcours internes sont proposés pour accompagner les salariés dans leur montée en compétences, de l’entretien des chambres aux techniques de management. Une manière de rester attractif, en proposant des formations permettant des évolutions à l’intérieur de tout le groupe Hyatt.

Mais le palace ne veut pas s’arrêter là et a réalisé un bilan carbone et énergétique pour continuer à améliorer sa démarche.


Sur le même sujet