Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La CCI Pau-Béarn a été victime d'une cyberattaque, l'aéroport touché

Écosystème
vendredi 31 mai 2024

Photo d’illustration Adobe Stock

La CCI Pau-Béarn annonce aujourd'hui avoir été la victime d'une cyberattaque au rançongiciel le 13 mai dernier. L'aéroport et les écoles du groupe éklore ont été attaquées. Leur fonctionnement n'a pas été arrêté, mais certaines données ont été compromises.

La CCI Pau-Béarn annonce aujourd'hui avoir été la victime d'une cyberattaque au rançongiciel dans la nuit du 12 au 13 mai dernier. Ont été touchés les systèmes informatiques de l'aéroport de Pau et de deux des écoles du groupe éklore, rattachés l'un comme l'autre à la CCI. Une cellule de crise a été ouverte « dès le 13 mai après-midi, rapporte la CCI, accompagnée d’une équipe d’experts en cybersécurité dépêchée sur site pour investiguer sur l’incident et prendre toutes mesures d’urgence visant à réduire son impact ».

Cette cyberattaque intervient dans un contexte tendu en matière de sécurité informatique, et alors que la CCI multiplie justement les opérations d'information et de prévention auprès des entreprises béarnaises. La chambre consulaire a en particulier lancé début mai des « permanences cybersécurité » ouvertes aux entrepreneurs et collectivités.

« La majorité des cours au sein des écoles du groupe éklore ont pu être assurés et les services aéroportuaires sont restés opérationnels dans le strict respect des mesures de sûreté et de sécurité », assure la CCI, qui annonce toutefois une atteinte aux données d'étudiants et du personnels du groupe éklore ainsi qu'à « des données traitées par l'aéroport de Pau ». Les opérations de sécurisation et de remédiation se sont poursuivies durant plusieurs semaines et seront clôturées « prochainement », prévoit la chambre de commerce, qui a déposé plainte auprès de la police judiciaire. 

Sur le même sujet