Le congrès INNOVille se tiendra à Biarritz les 25 et 26 septembre
Le Salon INNOVille attend 800 visiteurs sur deux jours. Crédits : INNOVille
Le sujet de la « ville de demain » sera abordé les 25 et 26 septembre prochains à la Halle d’Iraty de Biarritz. En effet, le congrès expo INNOVille a choisi la cité balnéaire pour son événement. A cette occasion, Carlos Moreno, un expert de la smart city sera présent.
Le congrès INNOVille se tiendra cette année à Biarritz. Les 25 et 26 septembre, l'événement consacré à « la ville de demain » se déroulera à la Halle d’Iraty. Ce congrès-expo attend, sur deux jours, environ 800 visiteurs et 110 exposants venus de tout le Sud-Ouest, autour de collectivités, entreprises de construction, architectes, promoteurs, tous à la recherche de solutions innovantes pour transformer les zones urbaines.
INNOVille ambitionne de mettre en avant des entreprises proposant des solutions concrètes pour répondre aux défis de l’urbanisation moderne, notamment dans les domaines de la construction durable, des mobilités, de la gestion de l'eau, des énergies renouvelables, et du traitement des déchets. Le salon se positionne comme un espace d’échange où les acteurs du secteur peuvent découvrir de nouvelles technologies et méthodes pour améliorer la qualité de vie dans les villes tout en préservant l’environnement.
Une conférence inaugurale sur la « Révolution des proximités »
Le congrès sera ouvert le 25 septembre par une conférence animée par Carlos Moreno, spécialiste reconnu de la ville intelligente et directeur scientifique de la Chaire ETI à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Intitulée « La révolution des proximités pour transformer nos villes et territoires », la conférence explorera comment repenser l'organisation des villes pour les rendre plus résilientes et adaptées aux besoins de leurs habitants. D’autres conférences sont prévues sur ces deux jours. À noter par exemple le mercredi 25 septembre à 16h, une présentation du plan sécheresse de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Les enjeux de réduction de la consommation d'eau et de financement de récupérateurs d'eau seront présentées par Maitena Curutchet et Emmanuel Alzuri, élus à la CAPB. À la même heure, une conférence sur deux outils de sobriété foncière présentera le dispositif de viager solidaire LOKARRi, déployé sur le Pays basque, animé par Solène Caron et Yannick Fieux. Le jeudi 26 septembre, à 10h, la conférence sur l'adaptation des transports collectifs aux spécificités du territoire, animée par Jean-François Irigoyen, vice président de l’agglomération Pays basque et président du Syndicat des Mobilités, se penchera sur la mise en place d'un réseau de transports à l'échelle des 161 communes du Pays basque et du sud des Landes.
Plus d'informations sur les exposants et les conférences, sur le site internet d’INNOVille, et sur place les 25 et 26 septembre à Biarritz.