Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Logement social : Domofrance et Clairsienne entament leur rapprochement

Stratégie
mercredi 26 juin 2024

Désormais président de Domofrance et de Clairsienne, Philippe Rondot se donne un an pour formaliser le projet de rapprochement engagé entre ces deux filiales néo-aquitaines du groupe Action Logement - crédit Domofrance

Réuni mercredi, le conseil d’administration de Domofrance a entériné le principe d’un projet de rapprochement pouvant aboutir à une fusion avec sa société sœur Clairsienne. Objectif affiché : massifier les possibilités d’action de ce nouvel ensemble qui représenterait un parc de plus de 55.000 logements en gestion directe et près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

En gestation dans les coulisses depuis près d’un an, le projet de rapprochement entre Clairsienne et Domofrance entre dans sa phase opérationnelle, après validations successives par les conseils d’administration de ces deux entreprises sociales pour l’habitat, filiales néo-aquitaines du groupe Action Logement. Avec un premier acte symbolique : l’élection, mi-juin, de Philippe Rondot, déjà à la tête du conseil d’administration de Domofrance, à la présidence de Clairsienne.

Une forme de retour aux sources, pour celui qui avait déjà administré Clairsienne de 2015 à 2017, et qui devra désormais œuvrer au rapprochement de ces deux sociétés sœurs. « C’est une belle marque de confiance de la part de notre actionnaire parisien, qui reconnaît notre capacité à développer le logement social en prenant en compte toutes les spécificités du territoire régional, des zones les plus denses aux plus reculées », commente Philippe Rondot, qui se donne un an pour préparer, avec la direction des deux ESH, les modalités nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de fusion. « L’objectif est de pouvoir le présenter en assemblée générale, en mai prochain. »

Le nouvel ensemble représenterait ainsi un parc consolidé d’environ 60.000 logements, dont 55.000 en gestion directe. « Ce rapprochement va nous permettre de massifier notre action au service des territoires mais aussi renforcer notre poids et donc nos possibilités de collaboration vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, tout en préservant nos ancrages locaux », estime le président, qui y voit l’opportunité de déployer plus largement les offres de services élaborées par l’une et l’autre des deux ESH, ainsi qu’une structure financière consolidée à même de doper les capacités d’intervention, en requalification comme en production de logements. « Nous avons le soutien de la Banque des Territoires, avec qui nous avons signé une convention pour 500 millions d’euros de financement », rappelle Philippe Rondot.

Le projet, qui prévoit donc que les 235 collaborateurs de Clairsienne rejoignent les 730 personnes qui composent l’effectif Domofrance, reste conditionné au processus de consultation des instances représentatives du personnel. La mutualisation des moyens fait-elle peser des incertitudes sur le volet RH ? « Ce n’est pas un sujet. Il y aura une nécessaire transformation de nos organisations, qui sera d’ailleurs source d’opportunités, mais nous sommes dans une optique de développement ! », répond Philippe Rondot.

Sur le sujet, lire aussi Philippe Rondot, Domofrance : « nous avons une urgence sociale à satisfaire »

Sur le même sujet