Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vingt lauréats récompensés à la French Tech Day

Écosystème
jeudi 21 novembre 2024

Vingt lauréats ont été récompensés devant 2.000 personnes. Crédit : GR

Vingt start-up impliquées dans l'économie à impact ont été récompensées pour leur parcours et leurs ambitions. Dans la tech, la santé, la lutte contre les pollutions, la mobilité, la finance, etc., elles ont pu pitcher leur projet devant 2.000 personnes.

Le Palais de la Bourse était plein à craquer ce jeudi après-midi. Le French Tech Day a mobilisé 2.000 personnes autour, notamment, de trente intervenants sur scène pour aborder des sujets d'actualité du secteur, et de neuf start-up considérées comme prometteuses qui ont pu pitcher leur projet. À l'occasion de cette grand-messe de la tech et du numérique, la sélection 2024 de l'Impact NA20 a été dévoilé. Ce programme porté par sept écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine met en lumière vingt startups de Nouvelle-Aquitaine qui œuvrent pour concilier croissance économique, création d’emplois sur le territoire et impact sociétal et/ou environnemental. L'écosystème compte sur elles pour jouer le rôle de locomotive et tirer l'innovation et l'esprit d'entreprendre.

Apha Biomat (La Rochelle) conçoit des dispositifs médicaux résorbables pour les chirurgies digestives et mammaires à base de derme porcin biologique et d’un biopolymère 100% naturel, évitant ainsi le recours au silicone.

bYoRNA (Bègles, 33) développe une innovation de rupture dans la production d’ARN messager grâce à la levure. Son ambition: prévenir des infections virales et bactériennes et soigner efficacement des maladies comme le cancer et les maladies rares.

Cosmoya (Canéjan, 33) développe des formules de produits solaires en réduisant la part des filtres chimiques synthétiques.

Dépist&Vous (Bordeaux) propose une solution de dépistage des cancers pour les entreprises et pour les particuliers. À travers une plateforme digitale personnalisée et pédagogique, ainsi que des ateliers interactifs en entreprise, la startup accompagne chaque individu dans un parcours de prévention adapté à son profil.

Ecométrique (Limoges) développe des capteurs pour mesurer la pollution des eaux. Son marché : les collectivités. Elle propose aussi l’analyse et l’interprétation des données pour élaborer des politiques environnementales.

Gimmic Design (Bordeaux) est un designer et fabricant de mobilier éco-responsable et consigné. Elle fabrique du mobilier design réalisé à partir de matériaux recyclés, durables ou issus de chutes industrielles.

GoCap (Hinx, 40) développe Mostiglass, un vitrage destiné à protéger des moustiques. Aérant, rigide et transparent, c'est un écran à insectes mais il permet aussi d’améliorer le confort thermique intérieur. Mostiglass rafraîchit de quelques degrés l’air chaud qui le traverse. L’entreprise manufacture 100% de ses produits à Hinx dans les Landes.

Green Gen Technologies (Bergerac, 24) développe des contenants (bouteilles, gourdes…) à base de matériaux renouvelables : kraft à base de fibres végétales offrant une recyclabilité totale, fibres de lin tressées et résine biosourcée… pour les secteurs du vin et spiritueux, des liquides alimentaires ou des produits cosmétiques.

Hectarea (Castres-Gironde, 33) finance les pratiques écoresponsables en agriculture. Les particuliers peuvent investir dès 500 euros dans la terre agricole et choisir le terrain et l’agriculteur qu’ils veulent accompagner.

Investir Ensemble (Angoulême) rénove de manière écologique des logements des centres-villes de villes moyennes en Nouvelle-Aquitaine, pour les louer à des publics en difficulté (intermittents, CDD, étudiants…). La société est présente dans cinq villes (Angoulême, Royan, Mérignac, Pau, Niort) via 22 immeubles.

Louise (Bordeaux) développe des logiciels collaboratifs pour aider les médecins et les acteurs pharmaceutiques à mieux comprendre et traiter l’infertilité.

Lynxter (Bayonne) fournit aux acteurs industriels et de la santé des imprimantes 3D pour réaliser des dispositifs médicaux (orthèses, prothèses, implants) sur mesure.

Maloric (Le Bouscat, 33) déploie une aile de kite conçue pour être facilement intégrée à une large variété de navires, de la plaisance aux flottes commerciales.

Marie Curry (Bordeaux) se positionne sur l’innovation sociale. L’entreprise a pour mission de valoriser les matrimoines culinaires.

Midipile (Saint-Michel, 16) développe des véhicules intermédiaires, le chaînon manquant entre le vélo et la camionnette électrique, plus légers, plus économes et divisant par 10 les émissions d’équivalent CO2 sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à une camionnette diesel.

Mo.del (Le Haillan, 33) a mis au point le Viti-Tunnel, un système de couverture automatique des vignes pendant les pluies et les événements climatiques extrêmes.

Moon (Bordeaux, 33) développe des programmes d'électrification en Afrique mais aussi de solarisation et d'autoconsommation en Nouvelle-Aquitaine pour les particuliers.

Ramdam Social (Bordeaux, 33) transforme les achats nécessaires du quotidien en achats utiles, qui aident ceux qui en ont besoin. Chaque paquet acheté donne lieu à un don en faveur des personnes défavorisées via des organismes partenaires comme le Secours Populaire.

Starfish Bioscience (Bordeaux) déploie son procédé technologique breveté pour fertiliser les sols en isolant les bactéries porteuses des fonctions d’intérêt pour les développer et les ramenant dans le sol sous forme d’un biostimulant microbien.

Vasco (Bordeaux) permet aux particuliers de financer leurs travaux de rénovation sans s’endetter en monétisant une partie de leur patrimoine immobilier. L’entreprise apporte le capital nécessaire pour la rénovation en échange d’une part du bien.

Moon a reçu en outre le prix Coup de cœur et Investir Ensemble le prix Régénératif.

Sur le même sujet