Trois entreprises landaises participent aux journées Usines Ouvertes
À Dax, ATEDIA Films ouvrira ses portes au public les 4 et 5 avril 2025. Crédit photo : Yannick Revel
Pour réconcilier les français avec leur industrie, l’opération Usines Ouvertes est inaugurée cette année. Inspirée des Journées du Patrimoine, cette première édition est accessible à tous. Dans les Landes, trois entreprises se prêtent au jeu.
À travers le pays, ce sont pas moins de deux cents usines qui ont décidé d’ouvrir leurs portes au public gratuitement. Le vendredi 4 avril sera dédié aux visites scolaires, pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers industriels. Le samedi 5 avril, quant à lui, s’adressera au grand public, à condition toutefois de s’inscrire au préalable.
Dans les Landes, trois sites industriels intègrent le programme de cette première, dont deux sur la commune de Dax. Anciennement propriété du groupe Amcor, ATEDIA Films a pris son indépendance et souhaite faire connaître son activité à la population locale. Spécialisée dans l’extrusion de films plastiques, l’usine de 90 salariés réalise 38 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte parmi ses clients des acteurs des secteurs alimentaire et aéronautique. L’autre site dacquois est Gascogne Flexibles, également spécialiste des films plastiques complexes. Propriété du groupe Gascogne (côté à la bourse de Paris), l’usine emploie 210 salariés et réalise 104 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Enfin, le trio landais est complété par Dassé Construction, une entreprise fondée en 1954 et basée à Castets. Elle conçoit, fabrique et réalise des constructions modulaires industrialisées principalement à base de bois issu de la forêt landaise.
Véritable opportunité de découvrir des univers méconnus, ces journées Usines Ouvertes sont aussi l’occasion pour les entreprises participantes de communiquer sur leurs métiers et d’améliorer leur attractivité.